La Réserve Naturelle de la Dune Marchand est un espace naturel préservé de la région Nord Pas de Calais, se trouvant à moins de 10 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque.

La Réserve Naturelle de la Dune Marchand

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Zuydcoote que vous trouverez en partant en voyage France





La Réserve Naturelle de la Dune Marchand en détail

La Réserve Naturelle a été créée en 1974 et s'étend sur près de 80 hectares de plages et de dunes bordant le littoral de la mer du Nord.

La Réserve Naturelle de la Dune Marchand appartient aujourd'hui au Conservatoire du Littoral et est une zone non constructible. Ses plages sont ainsi préservées, laissées à l'état naturel. Ainsi cette dune de Flandres abrite une faune et une flore précieuse.

Vous pourrez notamment y découvrir de nombreux batraciens, dont certaines espèces font l'objet de toutes les attentions. En outre, la plage est le refuge de nombreux oiseaux. Mouettes, goélands, pic vert, grives, rossignols, y sont présents en grand nombre et leurs piaillements se mêlent au bruit des vagues.

Pour ce qui est des espèces végétales, des argousiers, des orchidées, pensées, roseaux, joncs ornent magnifiquement les dunes, malgré les vents violents qui y soufflent sans rencontrer d'obstacles.

La Réserve Naturelle de la Dune Marchand est labellisée zone « Natura 2000 » et est classifié depuis 2003 comme un « site d'importance communautaire. »

Si vous vous promenez sur la plage, faites attention aux marées, celles-ci montent rapidement et peuvent vous surprendre.

Pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons de découvrir les villages de Bray Dunes, dont les plages ont accueilli le débarquement de la dernière guerre mondiale, et Zuydcoote, d'origine flamande, qui est une station balnéaire réputée de la région.

Un peu plus loin sur la commune d'Audinghen, vous pourrez découvrir le Musée de la seconde Guerre Mondiale, les Vestiges du Fort de Blaquetz et le site du Cap Gris Nez depuis lequel vous pourrez découvrir par beau temps les côtes anglaise ; puis sur la commune d'Escalles, le site du Cap Blanc Nez.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Réserve Naturelle de la Dune Marchand


Le Fort des Dunes à 2,28 Km

Monument sur Leffrinckoucke - Nord
Le Fort des Dunes se trouve en région Nord Pas de Calais, à moins de 7 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque sur la commune de Leffrinckoucke.

Tour de Leughenaer à 7,26 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
La Tour de Leughenaer de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais. Elle date du milieu du XVème siècle et est une des plus anciennes constructions subsistantes de la ville de Dunkerque.

Eglise Saint Eloi à 7,57 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
L’église Saint Eloi se trouve en région Nord Pas de Calais, sur la commune de Dunkerque. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1916.

Musée Portuaire de Dunkerque à 7,79 Km

Musée sur Dunkerque - Nord
Le Musée Portuaire de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais, au 9 quai de la Citadelle à Dunkerque, au cœur du port, dans un ancien entrepôt qui servait autrefois au stockage du tabac.

Phare de Risban à 8,45 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
Le Phare Risban se trouve en région Nord Pas de Calais, et marque l’entrée du port de Dunkerque. Le port de Dunkerque est aujourd’hui le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises.

Le Feu de Saint Pol à 8,45 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
Le Feu de Saint Pol est un phare se trouvant en région Nord Pas de Calais, au bout de la jetée ouest du port de Dunkerque, longue de 750 mètres.