Photo L'Acropole - voyage Athènes

L'Acropole est un site incontournable de la ville d'Athènes. Témoignage de la Grèce antique ce site est composé de plusieurs monuments tous aussi beau les uns que les autres.

L'Acropole

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Athènes que vous trouverez en partant en voyage Grece

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'Acropole en détail

L'Acropole



S'il ne vous fallait choisir qu'une et une seule visite lors de votre passage à Athènes l'Acropole serait une évidence. Cette colline où s'érigent les monuments les plus fascinants de l'Antiquité était habitée depuis l'âge de bronze. L'Acropole figure aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco et ce depuis 1987. L'Acropole, qualifiée de « haute ville » était à l'origine une citadelle, puis elle est devenue le refuge des édifices religieux (l'Athéna-Niké, le Parthénon et l'Erechthéion). Vous pouvez aujourd'hui visiter l'ensemble du site archéologique. Le ticket d'entrée vous donne également l'accès au musée de l'Acropole.

Les Propylées



Derrière ce nom mystérieux se cache en fait la porte d'entrée de l'Acropole. La construction de cette dernière ne fut pas achevée à cause de la guerre du Péloponnèse. La porte a une hauteur de 25m sur 18m de long. Les Propylées comptent 6 colonnes. Les chars et animaux destinés aux sacrifices passaient par cette porte. A l'intérieur de ces propylées, le plafond est peint en bleu avec des étoiles en or.

Le Temple d'Athéna-Niké



En passant les Propylées, vous pourrez apercevoir le temple qui était dédié à la déesse de la chasse, Athéna. La construction de ce temple a débuté en 427 avant JC. On y compte 4 colonnes sur chaque façade. Sur les 4 côtés de l'édifice on peut étudier et observer avec admiration les différentes frises. Sur un côté on peut voir des scènes de combats entre Grecs et Perses qu'on distingue par leurs tenues. Sur une autre frise, on voit les Grecs célébrer leur victoire sur les Perses (à noter qu'en grec ancien « Niké » signifie « victoire ». Une partie des pièces importantes de ce musée se trouve au musée de l'Acropole, une autre au British Museum. C'est un des seuls monuments érigé en dehors de la muraille mais il restait très fréquenté par les grecs dans l'antiquité.

Le Parthénon



Il s'agit du temple le plus représentatif de la période antique. Sa construction dura 10 ans et débuta en 447 avant JC. Le temple accueillit la déesse Athéna Parthénos. Il est composé presque uniquement de marbre et compte 17 colonnes en longueur et 8 colonnes sur les côtés est et ouest. Dans la partie centrale se trouvait la statue en or et ivoire d'Athéna, mais tous comme de nombreuses pièces du temple, elle a été pillée, c'est pourquoi vous ne trouverez qu'une copie plus petite au musée archéologique national d'Athènes.
Ce monument, qui est le site le plus visité, était destiné à garder le trésor de la ligue de Délos. Trésor très important car vu l'argent dépensé dans les travaux pour les monuments de l'Acropole, les pays ennemis se disaient qu'il devait y avoir encore plus d'argent investi dans l'armée, cela les effrayait donc quelque peu.

L'Erechthéion



Ce mot compliqué signifie en fait en grec ancien la « maison d'Erechthée ». Erechthée était un roi d'Athènes que l'on identifia par la suite comme <strong<Poséidon[/b]. C'est un monument en forme de croix, donc assez original à visiter. Selon la mythologie grecque, c'est à cet endroit que Poséidon aurait planté son trident suite à une dispute avec Athéna. A visiter absolument pour ses colonnes magnifiques.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'Acropole


Les Propylées à 0,00 Km

Monument sur Athens - Grece
Les Propylées est la porte d'entrée de l'Acropole.
Avec ses 6 colonnes, ce magnifique monument permettaient aux hommes et aux animaux de pénétrer dans l'enceinte de l'acropole.

Le Temple d’Athéna-Niké à 0,00 Km

Monument sur Athens - Grece
Ce temple est dédié à la déesse de la chasse Athéna. Ce temple a été érigé en 427 avant Jésus Christ en l'honneur d'Athéna et était un lieu très fréquenté par les Grecques antiques.

Le Parthénon à 0,00 Km

Monument sur Athens - Grece
Le Parthénon est le monument le plus connu d'Athènes. On confond d'ailleurs souvent l'Acropole et le Parthénon.
Sa construction démarra en 447 avant Jésus Christ et dura plus de 10 ans !

L'Erechthéion à 0,00 Km

Monument sur Athens - Grece
L'Erechthéion était la maison du roi d'Athènes Erechthée.
Ses magnifiques colonnes ne vous laisseront pas indifférent. C'est vraiment un monument à voir et à visiter !