Le sanctuaire de l'Altis est le bois sacré de l'Olympie. Il est constitué du temple de Zeus, de trésors, du temple d'Héra, du Pélopeion et de la terrasse des temples.

Sanctuaire de l'Altis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Athènes que vous trouverez en partant en voyage Grece

Trouver d'autres lieux en rapport :


Sanctuaire de l'Altis en détail

L'Altis en Olympie



L'Altis est le bois sacré de l'Olympie en Grèce dans la vallée de l'Alphée et sur les pentes du Mont Cronion. L'Altis a une longueur de près de 200 mètres, il est bordé de 3 murs d'une hauteur de 2,5 mètres (même si aujourd'hui ils ne mesurent plus que 1 mètre) et le 4ème côté était bordé d'un portique appelé le portique d'Echo. C'est dans ce bois sacré que se trouvent plusieurs temples, des offrandes (des trésors) et des autels. Il est à noter qu'Olympie n'est pas une ville mais bien un sanctuaire à la gloire de différents dieux de la mythologie grecque. Les principaux monuments de l'Altis sont le Sanctuaire de Zeus, le Temple d'Héra, le Pélopeion et la Terrasses des temples.

Le Sanctuaire de Zeus



Ce temple colossal est érigé au Vème siècle avant Jésus-Christ. Il a une longueur de 65 mètres et une largeur de 25 mètres. Il est aujourd'hui en ruines car il a subi plusieurs événements catastrophique comme un incendie en 426 avant Jésus-Christ et un tremblement de terre un siècle plus tard. Le sanctuaire est l'un des plus anciens et des plus connus de la Grèce classique. A l'intérieur a été retrouvée une des 7 anciennes merveilles du monde : la statue chryséléphantine. Cette statue de plus de 12 mètres de hauteur a été sculptée dans l'atelier de Phidias en -440. Sur les 2 façades du temple de Zeus ont été dessinées des scènes de la mythologie.

Le Temple d'Héra



Le Temple d'Héra est un temple périptère, il compte 16 colonnes sur ses côtés longs et 6 colonnes sur ses petits côtés. Le temple aurait été construit en 600 avant Jésus-Christ. Dans la cella étaient érigées les statues d'Héra et de Zeus. Les colonnes qui étaient en bois ont été remplacées par des colonnes en pierre, dont le style dorique a évolué au fil des années.

Le Pélopeion et la Terrasse des temples



Le Pélopeion est un monument en l'honneur de Pélops. Ce dernier est le héros à l'origine des Jeux-Olympiques. Il est constitué d'un autel ceint d'un mur pentagonal et d'une entrée monumentale. La terrasse des temples est une terrasse naturelle où 12 petits temples ont été érigés à la gloire des cités grecques.





Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier