Photo Tikal - voyage San Benito

Tikal est une cité maya du Guatemala. Elle a été habitée à son apogée par 100000 habitants. Elle laisse derrière elle des vestiges archéologiques classés au patrimoine de l'Unesco depuis 1979.

Tikal

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville San Benito que vous trouverez en partant en voyage Guatemala


Tikal en détail

Tikal



Tikal est l'un des sites majeurs de la civilisation maya. Il est situé au cœur de la forêt vierge, au nord-est du Guatemala dans la région du Péten. La cité de Tikal a été fondée au VIème siècle avant Jésus-Christ et sa construction a été ininterrompue jusqu'à sa chute au IXème siècle de notre ère. Alors que le parc national a une superficie de plus de 570 km², le cœur de la cité s'étend sur 16 km² et compte pas moins de 3000 édifices. A son apogée la cité comptait 100 000 habitants, c'était un important centre religieux, culturel et économique. Le parc national de Tikal est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Voici les principaux monuments du site.

La Grande Place



La grande place
est l'élément central de la cité de Tikal à partir duquel les différents édifices se sont bâtis. Autour de celle-ci se concentrent le Temple I, le Temple II, l'acropole nord et l'acropole centrale.

Le Temple I



C'est le Temple I qui a donné le ton de cette architecture à l'ensemble du site. Il a été construit en hommage au roi Jasaw Chan K'awiil I vers 734 pour abriter sa sépulture. Il s'élève à 47 mètres de hauteur. On appelle également cet édifice le Temple du Grand Jaguar car une inscription a été découverte sur le temple. On compte sur cet édifice pyramidal 9 terrasses et sur la dernière est érigé le temple constitué de 3 petites chambres en enfilade. Un seul escalier sur le devant mène directement vers le temple.

Le Temple II



Le Temple II est le jumeau du temple I, il a été construit comme mausolée pour l'épouse du roi Jasaw Chan K'awiil I. On estime que sa construction a eu lieu à peu près au même moment, vers 700 après Jésus-Christ. Il se trouve en face du temple I sur le côté ouest de la grande place. L'édifice est également connu sous le nom de Temple des masques et à ce jour la sépulture de l'épouse de Jasaw Chan K'awiil I n'a pas été retrouvée. Le temple II a une hauteur de 38 mètres mais ne compte que 3 terrasses. Par contre le temple est constitué comme le temple I de trois chambres. Le motif de la crête représente un visage.

L'Acropole Nord



La construction de l'Acropole nord que l'on peut voir actuellement a eu lieu vers 250 après Jésus-Christ, mais avant cela il y a eu des versions antérieures de l'acropole dès -350 avant Jésus-Christ qui ont été retrouvées enterrées sous l'acropole nord. Elle a été construite sur une base de 100X80 mètres, sur l'acropole ont été construits 4 édifices à fonction religieuse.

L'Acropole Centrale



L'acropole centrale a une longueur de 215 mètres et il est composé de 6 petites cours. Ce complexe abrite des édifices appelés palais même si cela peut désigner aussi bien des résidences royales que des bureaux administratifs. Tous les palais possédaient des patios, des espaces ouverts.

Les Temples IV, V, VI et le monde perdu



Le Temple V est l'un des plus grands du site, il s'élève à 59 mètres mais c'est le temple IV qui détient le titre du plus haut temple avec une hauteur de 65 mètres. Le temple VI fut le dernier à être découvert. Le monde perdu comprend 33 structures, il a été nommé ainsi en raison de la jungle environnante qui fait penser au roman de Arthur Conan Doyle.