Photo Le Taj Mahal - voyage Âgrâ

Le Taj Mahal est le monument le plus connu de l'Inde. C'est un palais majestueux bordé de jardins aux fontaines plus belles les unes que les autres. Symbole de la richesse de l'Inde, nous vous conseillons de la visiter !

Le Taj Mahal

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Âgrâ que vous trouverez en partant en voyage Inde

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Taj Mahal en détail

L'histoire du Taj Mahal



A l'origine du Taj Mahal, une histoire d'amour. Celle-ci a donné lieu à un lieu emblématique du pays que certains appellent « la perle de l'Inde ». Sha Jahan, prince pas encore devenu empereur fait, à 16 ans, la rencontre de sa vie, celle de Arjumand Banu Begam. Celle-ci est connue ensuite sous le surnom de Mumtaz Mahal, ce qui signifie l'élue du palais. Sha Jahan est devenu empereur, et sa femme a un rôle de conseiller, d'épouse et d'amie. Elle aura 14 enfants, mais 7 d'entre eux seulement survivent.
Malheureusement, au cours du 14ème accouchement, la femme de l'empereur meure en couche. On raconte qu'à sa mort, les cheveux de l'empereur sont tous devenus blancs en une nuit. Fou de tristesse, il décida de construire un monument en l'honneur de son épouse décédée pour lui prouver son amour et où pourrait reposer en paix sa dépouille. La légende raconte que, lorsqu'il décida de l'architecte pour la construction du monument (Isa Khan), il fit tuer sa femme pour que celui-ci puisse comprendre la douleur de la perte de sa bien-aimée. Il pourrait ainsi s'en inspirer pour lui construire le plus bel hommage qui soit. Sa construction dure 16 ans et se termine en 1648. Une autre légende raconte qu'à la fin de la construction de l'édifice, les mains des bâtisseurs furent coupées pour qu'ils ne puissent pas réaliser un autre monument semblable. Par la suite, le fils de Shah Jahan le destitue de ses pouvoirs et l'envoie finir sa vie emprisonné au fort rouge. Le romantisme est tel que jusqu'à sa mort, la chambre de l'empereur déchu a une fenêtre donnant sur le Taj Mahal. A sa mort, Sha Jahan fut inhumé aux côtés de sa femme au Taj Mahal.

La construction



La construction du Taj Mahal dura plus de 16 années et 20 000 ouvriers participèrent au chantier. La splendeur du monument est en partie due à la couleur que prend le monument selon l'heure de la journée. En effet, sur le marbre blanc, les couleurs du soleil se reflètent et changent tous les jours : rose à l'aube, d'une blancheur éclatante à midi, doré au coucher du soleil. L'empereur donna son accord pour s'inspirer du tombeau de Humayun à Delhi (Humayun était son arrière grand-père). Il a fait venir les plus beaux matériaux du monde entier. De nombreuses pierres précieuses sont incrustées dans le monument comme des agates du Yémen, des turquoises du Tibet, des diamants d'Asie Centrale…

L'architecture



Le Taj Mahal est construit sur un socle à 7 mètres de hauteur. Le bâtiment forme un octogone irrégulier. Aux 4 coins de la terrasse sont disposés 4 minarets. L'immense dôme (qui a nécessité encore 10 années de construction) a un diamètre de 18 mètres et mesure 26 mètres de hauteur. Sur chacune des 4 façades du bâtiment (mesurant 33 mètres de hauteur) s'ouvre un grand porche typique de la religion islamique.

Le mausolée



Dans le mausolée se trouve la chambre octogonale centrale dans laquelle sont exposés les cénotaphes de l'empereur et de sa femme.
Un cénotaphe est un monument aux morts, à la gloire de ces deux personnes mais où ne se trouvent pas les dépouilles. En effet, dans la religion musulmane, les corps doivent être disposés à même la terre, les vrais tombeaux sont disposés en dessous des cénotaphes dans une chambre souterraine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier