Photo Parc national de Komodo - voyage Bima

Le parc national de Komodo est devenu patrimoine de l'unesco en 1991. Cette réserve sert à la recherche et abrite les célèbres Dragons de Komodo.

Parc national de Komodo

Ce lieu est un parc et jardin se trouvant dans la ville Bima que vous trouverez en partant en voyage Indonesie





Parc national de Komodo en détail

Le parc national de Komodo est à nouveau un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ce depuis 1991. Il a été créé pour préserver les espèces vivantes et la richesse de cette diversité mais également pour favoriser les recherches sur ce site. Le parc national se trouve dans les petites îles de la Sonde en Indonésie et s'étend sur presque 2 hectares. Cette superficie englobe aussi bien la surface terrestre mais aussi maritime, car il faut savoir que le parc national englobe les îles de Komodo, Rinca et Padar (qui forment les petites îles de la Sonde et sont accessibles par l'île de Florès).

La date d'ouverture du parc date de 1980 il avait pour objectif principal de protéger le dragon de Komodo. Celui-ci est une espèce de varan que l'on rencontre dans les îles de Komodo, de Flores, de Rinca en Indonésie centrale. Il s'agit de la plus grande espèce de lézard vivante, puisqu'il peut mesurer jusqu'à 3 mètres et peser jusqu'à 150kg ! Ils ont été découverts en 1910. Il est de couleur vert foncé ce qui lui permet de se confondre facilement avec l'environnement. Le dragon de Komodo est carnivore, il se nourrit essentiellement d'invertébrés, d'oiseaux et de mammifères. Il figure sur la liste rouge de l'UICN (l'Union International pour la Conservation de la Nature) car parmi les quelques 4 000 dragons il ne resterait plus que 450 femelles reproductrices. Pour vous donner une idée de l'importance de sa préservation il faut vous rendre compte de son ancienneté : ses ancêtres étaient les contemporains des dinosaures ! L'espèce n'est donc pas toute jeune. Vous serez de toute façon accompagné d'un guide expérimenté, un ranger, donc ne craignez un affrontement contre un dragon de Komodo, vous pourrez les observer en toute sérénité.

Outre le dragon de Komodo, vous pourrez découvrir de nombreuses espèces dont les macaques, les sangliers, les buffles sauvages ou encore des biches. Il faut savoir que les îles sur lesquelles se situe le parc national sont d'origine volcanique. Il y a tout de même 4 000 personnes qui vivent encore sur l'île. Au-delà de la faune qui est assez diversifiée, la flore au contraire n'est pas très développée. Le climat et l'origine volcanique de l'île ont réduit sa végétation au minimum. Vous pourrez voir ici ou là quelques arbustes mais le sol est aride. Le décalage est justement très étonnant entre la savane sèche sur l'île et ses plages à l'eau turquoise.

Dans cette eau vous pourrez d'ailleurs faire de la plongée sous-marine, la plongée fait d'ailleurs la réputation de ces îles avec le dragon du Komodo.
Sachez donc que si vous en avez l'envie, des plongées sont proposées, et vous devriez accepter, car ses fonds marins sont riches en découvertes. La faible profondeur de l'eau ainsi que sa température sont idéales pour le corail que l'on y trouve ainsi que toutes les espèces que vous observerez, émerveillé par le spectacle. Ainsi, parmi vos compagnons de plongée, les thons, les raies, une multitude d'espèces de poissons et même des requins…

La région du parc national est vraiment importante pour les scientifiques pour comprendre l'évolution des espèces animales. En effet, ces îles constitueraient une sorte de frontière invisible entre les espèces de l'Ouest et celles de l'Est. Cette zone est appelée Wallacea du nom du naturaliste Wallace qui a établi cette théorie.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier