L'ile de Java est un des endroits dans le monde où l'on trouve le plus de fossiles et de témoignages de la vie des hommes préhistoriques. Le site des premiers hommes de Sangiran est classé à l'Unesco depuis 1996.

Site des premiers hommes de Sangiran

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Semarang que vous trouverez en partant en voyage Indonesie





Site des premiers hommes de Sangiran en détail

Le site des premiers hommes de Sangiran est situé sur l'île de Java, à environ 15km de la ville de Solo. Ce site s'étend sur une superficie d'environ 50km. Il est inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1996. Son inscription au patrimoine de l'Unesco est justifiée par le fait que le site est un endroit clef pour comprendre l'évolution de l'homme. C'est en effet à Sangiran de l'anthropologue Gustav Von Koenigswald commence ses fouilles pour explorer cette région. Lors de celles-ci, il retrouve des fossiles humanoïdes, et il fait la découverte de l'Homme de Java (Pithecanthropus erectus). Ensuite, des fouilles plus poussées ont permis de découvrir une soixantaine de fossiles dont des Meganthropus palaeo ce qui représente tout de même la moitié des fossiles hominidés disséminés dans le monde entier. Ce site dépasse donc ceux des régions connues de Chine, d'Australie, d'Afrique du sud et de Tanzanie. Il faut savoir que le premier fossile de cette espèce avait déjà été découvert sur l'île de Java, sur le site de Trinil en 1891 par Eugène Dubois, anatomiste néerlandais. Sur le site de l'Unesco, on peut voir que le site de Sangiran est essentiel pour la compréhension de l'évolution de l'Homo Sapiens depuis le « Pléistocène inférieur jusqu'à notre époque ». Il faut savoir que les fossiles datent de plus 1,5 millions d'années !

Le site des premiers hommes de Sangiran est donc un passageo bligatoire où l'on peut relativiser les problèmes du quotidien en se posant les
traditionnelles questions existentielles : Qui sommes-nous ? D'où vient l'Homme ?


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Site des premiers hommes de Sangiran


Le musée de Sangiran à 0,00 Km

Musée sur Semarang - Indonesie
Dans le musée de Sangiran, vous trouverez de nombreux témoignages de la vie préhistoriques des hommes comme la reconstitution de 3 hominidés mais aussi des ossements de différents animaux.