Photo Le temple Borobudur - voyage Yogyakarta

Le temple de Borobudur est le plus grand temple bouddhiste du monde. Situé en Indonésie, ce temple ressemble à une grosse montagne de pierre. Si vous vous rendez en Indonésie, passez par Yogyakarta pour le visiter.

Le temple Borobudur

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Yogyakarta que vous trouverez en partant en voyage Indonesie

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le temple Borobudur en détail

De passage en Indonésie, ne manquez sous aucun prétexte le temple Borobudur. Il s'agit du plus grand temple bouddhiste au monde !
Ce temple est situé à environ une cinquantaine de kilomètres de Yogyakarta sur la haute plaine de Kedu sur l'île de Java. De loin il ressemble à une montagne de pierres. Il s'étend en réalité sur une surface de 2 500 m² et a été construit lors des VIIIème et IXème siècles et a été vraisemblablement abandonné vers 1100. C'est en 1814 que le monument a découvert par l'équipe d'un ingénieur néerlandais envoyée par le gouverneur de l'île. Il fallut plus de deux mois à celle-ci pour débarrasser le monument de toute la végétation ayant poussé sur ses pierres.

Le nom Borobudur peut signifier « le monastère sur la colline » qui est assez significatif car le temple a été construit sur une colline.
La période de construction correspond à la dynastie Sailendra, des rois qui ont régnés sur l'île de Java jusqu'à la fin du IXème siècle.
Contrairement au temple Prambanan qui est totalement hindouiste, celui-ci laisse penser qu'il s'inspire de la religion bouddhiste. Il est lui aussi inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1991.

Fait marquant, le temple a été construit à partir de pierres volcaniques. Pas étonnant puisque la colline sur laquelle il a été érigé est entourée de volcans. Il mesure environ 125 mètres et s'élève à 45 mètres du sol.
Il a été construit suivant une forme pyramidale tout en suivant les indications de la culture du bouddhisme mahayana. Ce bouddhisme est divisé en trois mondes, et le site suit ce principe, en se distinguant par trois parties distinctes. Le premier est le Kamadhatu, il correspond au monde des désirs et de la faiblesse humaine (ce monde est représenté en bas de la pyramide). Le second monde est en fait un monde de transition où l'aspect matériel est abandonné (il s'agit de la seconde partie de la pyramide). Ce second monde est appelé le Rupadhatu. Enfin, le troisième monde, l'Arupadhatu est le summum, l'accès à la perfection. Ce dernier est représenté par le sommet de la pyramide. Borobudur est donc un pèlerinage important pour les bouddhistes, un passage d'un monde à un autre à chaque étape, en parcourant également les terrasses gravées d'histoire rendant hommage aux esprits bons (1460 reliefs narratifs au total !). Vous verrez de nombreuses représentations de Bouddhas, plus de 500 au total.
Ces statues de Bouddhas sont placées dans des alcôves sur certaines terrasses et dans des Stupas dans d'autres. Les stupas sont une structure architecturale bouddhiste qui représente et rend hommage à la mort de Bouddha. Visuellement, cela ressemble à une cloche en pierre. Dans le troisième cercle d'ailleurs, l'Arupadhatu, se trouve un Stupa central, qui est vide. Les historiens et chercheurs ont longtemps cherché à savoir si le Stupa a toujours été vide et ne l'a pas été suite à un pillage ou vandalisme qui ont eu lieu envers d'autres statues. Cependant il semblerait qu'il ait toujours été vide, et ce pour une raison bien symbolique, au troisième cercle, le matériel n'a plus aucune valeur, la représentation de Bouddha n'a donc pas besoin d'apparence matérielle.

A vous maintenant d'effectuer ce pèlerinage et de constater si, à l'arrivée, seule la spiritualité comptera.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier