Photo Le temple de Prambanan - voyage Yogyakarta

Ce superbe temple indonésien est situé près de Yogyakarta au centre de l'ile de Java. Il est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Ce temple a été construit pour l'arrivée de la nouvelle religion le shivaïsme.

Le temple de Prambanan

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Yogyakarta que vous trouverez en partant en voyage Indonesie

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le temple de Prambanan en détail

Ce temple est situé sur l'île Java, au centre, à proximité de Yogyakarta. Il est également appelé par les indonésiens : Candi Lara Jonggrang.
L'ensemble du temple est constitué de 240 shivaïtes, et sa construction date du IXème siècle selon de nombreuses estimations mais également une pierre de construction qui porte l'inscription 856 ce qui indiquerait le début de sa construction. Il s'agit de nouveau d'un monument classé au patrimoine de l'Unesco, et ce depuis 1991.

Le temple a été construit lorsqu'une nouvelle religion est apparue dans le pays : le shivaïsme. Celle-ci consiste en la vénération de Shiva, un dieu hindou qui représente le pouvoir de destruction des ennemis. Le shivaïsme s'appuie sur le principe de l'union du Moi avec la divinité. Shiva est représenté de plusieurs manières différentes (vous pourrez d'ailleurs voir certaines de ces représentations dans le temple). Ainsi il est représenté parfois avec un taureau, Nandi ou aussi avec une tête de chinois, il est appelé alors Shiva Maha guru.

Le temple est dédié à la vénération de 3 dieux : Shiva, Brahma et Vishnu et est composé de 3 carrés (un pour chaque dieu). La découverte du temple de Prambanan date de 1733, il était alors en mauvais état et recouvert de végétation. Il faut savoir que le temple a subi un tremblement de terre presque tout de suite après la fin de sa construction. Il a donc été retrouvé en ruines. Malgré sa découverte en 1733, les travaux de reconstruction et de restauration ne débutent que plus d'un siècle plus tard, en 1885 jusqu'en 1918. Les différentes restaurations qui continuèrent jusque 1982 ont été un véritable travail de minutie mais aussi de suppositions car il n'existait pas de plans ou de dessins représentant le temple. Environ 80 % des pierres utilisées lors de la restauration sont d'origine.

Le temple de Shiva se trouve dans le carré central, dans celui-ci, de nombreuses statues en hommage aux dieux et à leurs différentes représentations.
Ainsi vous admirerez les différentes représentations de Shiva, mais aussi de son épouse Shakti, qui, sous sa forme guerrière est appelée Durga. Elle est également représentée sous la forme de Parvatî, la déesse de la procréation et de la destruction, c'est dire comme la religion hindoue devient compliquée. Le temple de Shiva possède donc des statues de Shiva, de Durga, de Ganesh (le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence). En face du temple de Shiva, vous vous trouverez face au temple de Nandi, son taureau. Le temple de Vishnu et sa statue se trouvent au nord du complexe et le temple de Brahma (dieu né du nombril de Vishnu !) au sud du site. Pour préserver le site, des personnes l'entretiennent tous les jours, notamment pour empêcher la végétation de reprendre le dessus, en laissant la mousse s'installer.
En 2006, un séisme a eu lieu près du temple de Prambanan et a causé des dégâts. Des blocs de pierre se sont en effet effondrés. Cependant le site peut toujours être visité. N'hésitez pas à vous y rendre, car c'est une bonne approche de la religion hindoue. Dans l'enceinte du site, des étudiants vous proposeront de guider votre visite, parfois même gratuitement. C'est une bonne occasion pour connaître les légendes qui entourent ce site que seuls les locaux connaissent réellement.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier