Photo Persépolis - voyage Shiraz

Persépolis peut se traduire par la "Cité Perse". Le site constitué de différents palais, de tombeaux etc est classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1979.

Persépolis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Shiraz que vous trouverez en partant en voyage Iran

Trouver d'autres lieux en rapport :


Persépolis en détail

Persépolis



Persépolis, la "Cité Perse" en français était l'ancienne capitale de l'empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht à 70 kms de la ville de Shiraz. La construction de la cité débute en 521 avant Jésus-Christ sur ordre de Darius Ier, le but d'une telle entreprise était de souligner à la fois l'unité et la diversité de l'empire perse. Elle est également construite pour asseoir la légitimité du pouvoir du pays. Depuis 1979, Persépolis est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site de Persépolis comprend une terrasse monumentale sur laquelle ont été construits plusieurs monuments de type hypostyle. A proximité de cette terrasse ont été installés plusieurs types d'édifices tels que des habitations, des autels, des jardins ou encore des tombes royales.

L'histoire de Persépolis



On a longtemps pensé que Persépolis n'avait qu'une fonction rituelle et annuelle et qu'elle n'était habitée que lors du passage du roi au Nouvel An. A cette occasion, une célébration avait lieu et les envoyés de tous les peuples venaient déposer leur offrande au roi (scène représentée sur les escaliers de l'Apadana). On sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas et que Persépolis était habitée à l'année. La construction du site a débuté en 521 avant Jésus-Christ et dura une soixantaine d'années. La majorité des bâtiments furent érigés sous le règne de Darius, la Porte des Nations fut ajoutée sous le règne de Xerxès et les travaux de la salle des Cent Colonnes furent terminés sous Artaxerxès Ier.

Description du site



Persépolis est constituée de différents palais, de tombeaux, de la Porte des Nations, de l'Apadana, de la Salle aux Cent colonnes et de bien d'autres bâtiments. L'Apadana est une salle d'audience où le roi recevait ses vassaux, sa terrasse est accessible par deux escaliers monumentaux. L'escalier est une des plus grandes réussites du site, c'est sur celui-ci que sont gravées des scènes de différentes cérémonies rituelles. La Porte des Nations se distingue par ses sculptures de taureaux ailés. La Salle aux Cent Colonnes est également appelée la Salle du Trône, c'est la plus grande salle de l'ensemble du site, c'est certainement là que se déroulaient les cérémonies importantes. A proximité de Persépolis se trouvent deux tombeaux, ceux de Artaxerxès II et de Artaxerxès III.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier