Photo La Tour de Pise - voyage Pise

La Tour de Pise est un monument emblématique de l'Italie due à sa particularité d'être légèrement inclinée. Comme son nom l'indique elle se trouve dans la ville de Pise au centre de l'Italie.

La Tour de Pise

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Pise que vous trouverez en partant en voyage Italie

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Tour de Pise en détail

La Tour de Pise



La Tour de Pise, est un des symboles de l'Italie, grâce à une particularité : elle est penchée. La Tour de Pise est en fait le campanile de la ville, qui n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, une ville quelque peu endormie. C'était au contraire une ville portuaire très dynamique grâce à son emplacement stratégique. Aujourd'hui emblème de la ville toscane, ce campanile devait recevoir les cloches de la cathédrale. La tour est située sur la place des miracles, au centre de la ville, sur un site où ont également été construits une cathédrale, un baptistère et des arcades gothiques.

Les caractéristiques de la Tour de Pise



La construction de cet édifice a débuté en 1173. Sa hauteur est de 55 mètres pour un diamètre de 15 mètres. La Tour de Pise ainsi que tous les autres bâtiments du site a sa façade recouverte de marbre blanc. Elle fait penser aux clochers de l'Europe du nord avec sa forme circulaire (qui est reprise avec le baptistère). Sa particularité (outre le fait d'être penchée) est qu'elle est détachée de sa cathédrale. L'inclinaison de la tour s'est déclarée très tôt lors de la construction. Alors que le troisième étage venait d'être terminé, on observait déjà que l'édifice n'était pas totalement perpendiculaire. Malgré les efforts de l'architecte pour consolider le sol instable, la tour continua à s'incliner inéluctablement.

Les restaurations de la Tour



La visite de la Tour de Pise devient interdite d'accès en 1990 pour des raisons de sécurité. Après 11 ans de travaux de consolidation et de restauration, la visite est de nouveau ouverte au public. Les travaux pour empêcher le risque d'écroulement de l'édifice ont eu un coût total de près de 30 millions d'euros et on estime qu'ils ont rallongé sa durée de vie d'une centaine d'années. Aujourd'hui les visites ont repris (même si les scientifiques ont peur que celles-ci accélèrent la dégradation de la Tour) par petits groupes. Il est nécessaire d'être en bonne forme physique pour gravir les 293 marches qui mènent à son sommet.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier