Photo Le Circus Maximus - voyage Rome

Le Circus Maximus est le plus ancien et plus grand cirque de Rome. Ce cirque pouvait accueillir lors de ses courses de chars environ 250 000 spectateurs.

Le Circus Maximus

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Rome que vous trouverez en partant en voyage Italie

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Circus Maximus en détail

Le Circus Maximus



Le Circus Maximus est la plus grande arène de la Rome Antique. Il est situé entre les collines du Palatin et de l'Aventin, dans la vallée de la Murcia. Il était très réputé pour les courses de chars et pouvait accueillir environ 250 000 spectateurs lors de sa construction et encore davantage au IVème siècle lorsqu'il est agrandi. Circus Maximus signifie d'ailleurs Très grand cirque en Latin, il porte bien son nom. Il a fait l'objet de nombreuses reconstructions au cours des siècles.

La construction du Circus Maximus



Les rois Etrusques étaient très friands des courses montées et des divertissements publics dans des cirques. Le Circus Maximus est construit au VIème siècle avant Jésus-Christ, plus précisément sous le règne de Tarquin l'ancien. Il s'agit du cirque le plus ancien de Rome. Mais c'est au IIème siècle de notre ère que le cirque devient réellement un élément architectural important. En effet dès le 1er siècle jusqu'au IIème sous Trajan le cirque connaît des travaux de restauration suite à plusieurs incendies mais aussi de modernisation. Les tribunes qui étaient en bois sont reconstruites en pierre et le cirque qui pouvait accueillir environ 150 000 spectateurs peut au IIème siècle en accueillir 250 000.

Description du Circus Maximus



Le cirque occupe presque toute la vallée entre le Palatin et l'Aventin soit une longueur de 600 mètres et une largeur variant entre 80 et 200 mètres. La spina était un mur peu élevé qui divisait la piste en deux dans le sens de la longueur, pour déterminer la piste pour les chars. La spina était haute de 2 mètres et large de 6 mètres. On pouvait observer sur celle-ci des obélisques, des statues et même de petits temples. Sur les côtés arrondis de la piste se trouvaient les écuries et les remises d'un côté et la Porte triomphale de l'autre, réservée au vainqueur de la course.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Circus Maximus


Le Mont Palatin à 0,29 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Mont Palatin est un élément central de l'histoire de Rome. Selon la mythologie romaine c'est là qu'auraient été recueillis Romus et Romulus par une louve.

La Basilique Santi Giovanni e Paolo à 0,60 Km

Monument sur Roma - Italie
La basilique Santi Giovanni e Paolo a été construite au IV ème siècle à Rome dans le rioni du celio. Elle est consacrée à deux soldats martyrs romains.
En français cette basilique se nomme La basilique des Saints-Jean-et-Paul

L'Arc de Constantin à 0,61 Km

Monument sur Roma - Italie
L'arc de Constantin est un arc de triomphe construit en l'honneur de l'empereur Constantin pour célébrer sa victoire en 312 contre Maxence et ses 10 ans de règne.

Forum Romanum à 0,66 Km

Monument sur Roma - Italie
Le forum romain a longtemps été le cœur politique, économique, religieux et culturel du pays. Il est constitué de nombreux monuments datant du IIème siècle avec J-C.

Le Colisée à 0,80 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Colisée romain est un amphithéâtre construit en 80 après Jésus Christ, il fait aujourd'hui partie des lieux touristiques les plus visités d'Italie.

Eglise Saint-Etienne-le-Rond à 0,93 Km

Monument sur Roma - Italie
L'église Saint-Etienne-le-Rond est la plus ancienne église circulaire d'Italie. Elle a été inspirée par l'église Saint-Sépulcre à Jérusalem, elle a d'ailleurs la même taille.
La Basilique des Quatre-Saint-Couronnés est l'une des plus anciennes églises d'Italie. Sa première version date du Moyen-Age mais elle sera détruite et reconstruite au XIIème siècle.

La Colonne de Trajan à 1,11 Km

Monument sur Roma - Italie
La colonne de Trajan est un monument édifié en l'honneur de l'empereur Trajan suite à la victoire de ses troupes contre les Daces au IIème siècle après Jésus-Christ.

La fontaine de Trévi à 1,64 Km

Monument sur Roma - Italie
La fontaine de Trévi a été réalisé en 1732 par Nicolas Salvi.
Cet architecte a créé ici l'une des plus belles fontaines de la ville mais surtout la plus renommée.

La Basilique Saint-Jean de Latran à 1,76 Km

Monument sur Roma - Italie
La basilique Saint-Jean de Latran est l'une des 4 églises majeures de Rome. Elle est inscrite au patrimoine mondial depuis 1990 et a été le siège de la papauté.