Photo Le Mur d'Aurélien - voyage Rome

Le Mur d'Aurélien a été construit pendant le règne de l'empereur Aurélien au IIIème siècle de notre ère. Le mur entoure sur 19kms la ville de Rome.

Le Mur d'Aurélien

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Rome que vous trouverez en partant en voyage Italie


Le Mur d'Aurélien en détail

Le Mur d'Aurélien



Le mur d'Aurélien ou muraille d'Aurélien est construite sous l'ordre de l'empereur Aurélien au IIIème siècle de notre ère. A son époque, il existait déjà une muraille protégeant la ville mais elle entourait seulement les 7 collines de Rome, or depuis, la ville s'était étendue bien au delà des collines. Le mur d'Aurélien avait un objectif militaire, il visait à protéger Rome de l'invasion des barbares.

Construction du mur d'Aurélien



La construction du mur d'Aurélien s'est étendue de 270 à 273 après Jésus-Christ. Soit une construction assez rapide pour une muraille ayant une circonférence de 19 kms et qui atteignait à certains endroits jusqu'à 10 mètres de hauteur. Aujourd'hui seuls 12 kms du mur sont encore visibles. On peut voir que vu la rapidité de la construction, des édifices ont été inclus dans le mur, tels que des habitations ou la pyramide de Cestius et une partie de l'Aqueduc Aqua Claudia. Sa construction a donc lieu pendant le règne de l'empereur Aurélien mais il sera renforcé par la suite et 6,5 mètres de hauteur seront ajoutés sous Honorius. Pour accèder à la ville, 18 portes ont été construites.

Les portes du mur d'Aurélien



Ces 18 portes n'ont pas été construites de manière identique, on compte 3 styles de portes différents : les portes principales, les portes de moyennes importance et les portes de moindre importance. Les premières comptaient 2 arcs et 2 tours cylindriques, les secondes 1 arcs et 2 tours cylindriques et les troisièmes 1 arc et 2 tours communes. Les portes les plus importantes sont la Porte Majeure, la Porte Saint-Sébastien et la Porte Saint-Paul. Les deux premières ont été construites sous l'empereur Claudius. La porte Saint-Paul a quant à elle était construite en même temps que le mur, bien qu'elle ait été modifiée sous le règne de l'empereur Honorius. Elle est réputée car son système de défense est toujours intact.

Proche de Le Mur d'Aurélien


La fontaine de Trévi à 1,87 Km

Monument sur Roma - Italie
La fontaine de Trévi a été réalisé en 1732 par Nicolas Salvi.
Cet architecte a créé ici l'une des plus belles fontaines de la ville mais surtout la plus renommée.

La Colonne de Trajan à 2,17 Km

Monument sur Roma - Italie
La colonne de Trajan est un monument édifié en l'honneur de l'empereur Trajan suite à la victoire de ses troupes contre les Daces au IIème siècle après Jésus-Christ.

Forum Romanum à 2,18 Km

Monument sur Roma - Italie
Le forum romain a longtemps été le cœur politique, économique, religieux et culturel du pays. Il est constitué de nombreux monuments datant du IIème siècle avec J-C.

Le Mont Palatin à 2,61 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Mont Palatin est un élément central de l'histoire de Rome. Selon la mythologie romaine c'est là qu'auraient été recueillis Romus et Romulus par une louve.

Le Circus Maximus à 2,64 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Circus Maximus est le plus ancien et plus grand cirque de Rome. Ce cirque pouvait accueillir lors de ses courses de chars environ 250 000 spectateurs.

L'Arc de Constantin à 2,79 Km

Monument sur Roma - Italie
L'arc de Constantin est un arc de triomphe construit en l'honneur de l'empereur Constantin pour célébrer sa victoire en 312 contre Maxence et ses 10 ans de règne.

Le Colisée à 2,98 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Colisée romain est un amphithéâtre construit en 80 après Jésus Christ, il fait aujourd'hui partie des lieux touristiques les plus visités d'Italie.

La Basilique Santi Giovanni e Paolo à 3,11 Km

Monument sur Roma - Italie
La basilique Santi Giovanni e Paolo a été construite au IV ème siècle à Rome dans le rioni du celio. Elle est consacrée à deux soldats martyrs romains.
En français cette basilique se nomme La basilique des Saints-Jean-et-Paul

Basilique des Quatre-Saints-Couronnés à 3,39 Km

Monument sur Roma - Italie
La Basilique des Quatre-Saint-Couronnés est l'une des plus anciennes églises d'Italie. Sa première version date du Moyen-Age mais elle sera détruite et reconstruite au XIIème siècle.

Eglise Saint-Etienne-le-Rond à 3,45 Km

Monument sur Roma - Italie
L'église Saint-Etienne-le-Rond est la plus ancienne église circulaire d'Italie. Elle a été inspirée par l'église Saint-Sépulcre à Jérusalem, elle a d'ailleurs la même taille.