Photo La Villa d'Hadrien - voyage Tivoli

La villa d'Hadrien également appelée Villa Adriana est la résidence de l'empereur. D'une superficie de 120 hectares elle regroupe environ 30 monuments.

La Villa d'Hadrien

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Tivoli que vous trouverez en partant en voyage Italie

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Villa d'Hadrien en détail

Villa d'Hadrien



La Villa d'Hadrien est également connue sous le nom de Villa Adriana. C'est la résidence gigantesque que l'empereur Hadrien s'est fait construire pour se reposer les dernières années de sa vie à Tivoli, à l'est de Rome. De la résidence d'Hadrien composée de plusieurs édifices, il ne reste plus que des ruines c'est cependant l'un des ensembles les plus intéressants d'Italie. Sa superficie totale était de 120 hectares, mais aujourd'hui "seul" un périmètre de 40 hectares est visible.

Construction



C'est Hadrien lui-même qui dessine certains monuments de sa résidence car il était passionné d'histoire et par les monuments à coupoles. D'ailleurs, certains monuments comportent des erreurs de conception dues au plan et on peut voir les retouches et corrections apportées directement sur l'édifice. Il choisit également l'emplacement idéal pour la construire. La construction de la résidence débute en l'an 117 de notre ère et s'achève 16 ans plus tard. On a déterminé que seul Hadrien a fait de cet endroit sa résidence, ses successeurs laissèrent à l'abandon la demeure gigantesque jusqu'à ce qu'elle en devienne presque totalement oubliée. Ce n'est qu'à la Renaissance que les artistes se passionnent de nouveau pour le site.

Description de la Villa d'Hadrien



Sur ses 40 hectares, la résidence impériale compte environ 30 monuments érigés dans des jardins et plans d'eau. On peut ainsi observer des bâtiments administratifs, des bâtiments de loisirs (comme un théâtre), des thermes etc. Certains monuments ont du mal à être déterminés, mais on sait que la construction suit l'exemple des villas de Grèce antique et d'Égypte antique avec l'Académie, le Lycée, le Prytanée ou encore le Pœcile. On distingue 4 complexes de vestiges dans l'organisation de la villa : la terrasse de l'Académie, le vallon de Canope, le complexe du Pœcile et le complexe nord-est avec des bibliothèques, le palais impérial et plus loin le théâtre maritime.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Villa d'Hadrien


Eglises du quartier du Celio à 20,56 Km

Monument sur Roma - Italie
Le celio est un des rioni (quartiers) du centre historique de Rome. C'est un quartier à forte tendance religieuses avec une dizaine d'églises et de basiliques. On voici quelques unes.

La Basilique Saint-Jean de Latran à 23,11 Km

Monument sur Roma - Italie
La basilique Saint-Jean de Latran est l'une des 4 églises majeures de Rome. Elle est inscrite au patrimoine mondial depuis 1990 et a été le siège de la papauté.
La Basilique des Quatre-Saint-Couronnés est l'une des plus anciennes églises d'Italie. Sa première version date du Moyen-Age mais elle sera détruite et reconstruite au XIIème siècle.

Eglise Saint-Etienne-le-Rond à 23,95 Km

Monument sur Roma - Italie
L'église Saint-Etienne-le-Rond est la plus ancienne église circulaire d'Italie. Elle a été inspirée par l'église Saint-Sépulcre à Jérusalem, elle a d'ailleurs la même taille.

Le Colisée à 24,05 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Colisée romain est un amphithéâtre construit en 80 après Jésus Christ, il fait aujourd'hui partie des lieux touristiques les plus visités d'Italie.

La Basilique Santi Giovanni e Paolo à 24,22 Km

Monument sur Roma - Italie
La basilique Santi Giovanni e Paolo a été construite au IV ème siècle à Rome dans le rioni du celio. Elle est consacrée à deux soldats martyrs romains.
En français cette basilique se nomme La basilique des Saints-Jean-et-Paul

L'Arc de Constantin à 24,27 Km

Monument sur Roma - Italie
L'arc de Constantin est un arc de triomphe construit en l'honneur de l'empereur Constantin pour célébrer sa victoire en 312 contre Maxence et ses 10 ans de règne.

La Colonne de Trajan à 24,48 Km

Monument sur Roma - Italie
La colonne de Trajan est un monument édifié en l'honneur de l'empereur Trajan suite à la victoire de ses troupes contre les Daces au IIème siècle après Jésus-Christ.

La fontaine de Trévi à 24,59 Km

Monument sur Roma - Italie
La fontaine de Trévi a été réalisé en 1732 par Nicolas Salvi.
Cet architecte a créé ici l'une des plus belles fontaines de la ville mais surtout la plus renommée.

Le Mont Palatin à 24,60 Km

Monument sur Roma - Italie
Le Mont Palatin est un élément central de l'histoire de Rome. Selon la mythologie romaine c'est là qu'auraient été recueillis Romus et Romulus par une louve.