Photo Le Pont des Soupirs - voyage Venise

Le Pont des soupirs est sans doute le plus célèbre pont de Venise. C'est par celui-ci que passaient les prisonniers pour se rendre du cachot au tribunal ou inversement.

Le Pont des Soupirs

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Venise que vous trouverez en partant en voyage Italie

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Pont des Soupirs en détail

Le Pont des Soupirs



Le pont des Soupirs, également appelé le pont des Malheureux se trouve à Venise, il surplombe le canal Rio de Palazzo o de Canonica. Le pont relie les prisons du palais des doges au tribunal. Son nom de Pont des Soupirs est dû au soupir de désespoir que les prisonniers devaient exprimer lorsqu'ils étaient emmenés du tribunal au cachot ou inversement. Ce pont est aujourd'hui l'un des lieux les plus visités de Venise.

Sa construction



Le pont a été construit en 1602 pour relier la façade Est du palais ducal à la prison. Les fenêtres étroites laissent passer un rayon de lumière, c'est la dernière image de liberté qu'auront les prisonniers. La construction du pont est l'œuvre du chef du Bureau du Sel de Venise, Antonio Da Ponte. Celui-ci est également à l'origine du pont Rialto. Le pont est fait en marbre et en pierre d'Istrie. Il a été dessiné par le neveu d'Antonio Da Ponte, Antonio Contino de Bernardino. Le pont est de style baroque.

Un pont fermé



Le pont est appelé par certains écrivains le "sarcophage volant". C'est le seul pont fermé de la ville, il forme comme un sarcophage pour étouffer les cris des prisonniers. Outre le fait de ne pas entendre ou ne pas voir les prisonniers par les habitants de la ville, cela permettait également d'être un passage sécurisé. En effet, si le pont n'avait pas été couvert, la tentation aurait été trop grande de s'échapper en sautant dans le canal. L'intérieur du pont a été séparé pour permettre un double passage. Ainsi les prisonniers ne pouvaient jamais se croiser ou se parler. C'est ce même passage qui les emmenait soit vers le puits (cachots au sous-sol très humides) soit au plomb (cellules sous les toits où les prisonniers étouffaient de chaleur). C'est lors de la période romantique que le pont des soupirs devient le pont des amoureux, détail très ironique quand on pense au nombre de personnes qui passait par ce pont après être condamné à perpétuité.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Pont des Soupirs


La Place Saint-Marc à 0,23 Km

Quartier et place sur Venice - Italie
La place Saint-Marc représente le lieu incontournable lors de votre visite de Venise. C'est en effet le cœur historique religieux et culturel de la ville.