Photo La Place Saint-Marc - voyage Venise

La place Saint-Marc représente le lieu incontournable lors de votre visite de Venise. C'est en effet le cœur historique religieux et culturel de la ville.

La Place Saint-Marc

Ce lieu est un quartier et place se trouvant dans la ville Venise que vous trouverez en partant en voyage Italie

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Place Saint-Marc en détail

La place Saint-Marc



La place Saint-Marc qui se trouve au bord du Grand Canal est le cœur historique, politique et culturel de Venise. Le nom de Saint-Marc a été choisi lorsqu'en 828, un nouveau protecteur céleste est recherché pour remplacer Saint-Théodore et rivaliser ainsi le saint patron de Rome, Saint Pierre. Deux simples marchands se chargent d'aller voler les reliques de Saint-Marc à Alexandrie en Égypte et l'évangéliste Saint-Marc (l'un des premiers convertis au christianisme par l'apôtre Pierre) devient le protecteur de la ville. Sur la place une basilique et le campanile Saint-Marc ont été construits pour lui rendre hommage. La place Saint-Marc est également réputée pour le palais des Doges.

La basilique Saint-Marc



La construction de la basilique (la plus grande de Venise) date de 828, lorsqu'elle est fondée par le Doge de Venise Giustiniano Participazio pour abriter les reliques de Saint-Marc. Un incendie la ravage en 976, et c'est en 1094, après maintes interruptions, que la basilique est finalement reconstruite. La basilique suit le style des églises byzantines, sa construction a une forme de croix grecque. Elle a une longueur de 75 mètres et une largeur de 62 mètres. On la surnomme la basilique d'or tant les mosaïques dorées de l'édifice sont d'une beauté à couper le souffle.

Le campanile de Saint-Marc



Le campanile de Saint-Marc est une ancienne tour de garde construite en 912. Il mesure près de 100 mètres de hauteur. En 1902, le campanile s'écroule sur lui-même. Mis à part quelques armatures internes pour solidifier le bâtiment, le campanile a été reproduit à l'identique. Les travaux se sont terminés en 1912.

Le palais des Doges



Le palais des Doges est situé au bord de l'entrée du Grand Canal. Le palais des Doges tel que l'on peut l'observer aujourd'hui a été construit en 1340. Cependant le premier palais des Doges qui date de 828 a été détruit par un incendie en 976. Pendant de nombreuses années, le palais était le siège du pouvoir exécutif vénitien. L'architecture du palais est époustouflante, rien d'étonnant à ce que ce soit les meilleurs architectes d'Italie qui s'y attelèrent.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Place Saint-Marc


Le Pont des Soupirs à 0,23 Km

Monument sur Venice - Italie
Le Pont des soupirs est sans doute le plus célèbre pont de Venise. C'est par celui-ci que passaient les prisonniers pour se rendre du cachot au tribunal ou inversement.