Photo Les Temples de Kiyomizu-dera - voyage Kyoto

Les temples de Kiyomizu-dera sont classés au patrimoine de l'Unesco. Ils sont un passage incontournable lors de votre passage dans cette ville japonaise.

Les Temples de Kiyomizu-dera

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Kyoto que vous trouverez en partant en voyage Japon

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Temples de Kiyomizu-dera en détail

Les temples de Kiyomizu-dera



Situés à l'est de Kyoto, ces temples bouddhiques de Kiyomizy-dera sont un passage obligatoire lors de votre visite dans cette ville. Ce temple est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On les appelle "Temple de l'eau pure", car étymologiquement "dera" signifie "temple", mizu "eau" et Kiyo représente la pureté. Ce nom provient d'une chute d'eau se trouvant à l'intérieur du site et trouvant sa source dans une colline à proximité.

Les croyances



Les temples ont été construits pendant la période de Heian (une période de paix) à la fin du VIIIème siècle. L'ensemble des temples aurait été construit sous l'égide de Sakanoue no Tamuramaro général et shogun de l'époque. Ces temples sont un lieu de pèlerinage, et le bâtiment principal, le Hondo donne une vue magique sur la ville de Kyoto. Il y a d'ailleurs une expression assez étonnante au Japon, notre expression nationale "se jeter à l'eau" prend une toute autre mesure au Japon puisqu'ils utilisent l'expression "se jeter du Kiyomizu-dera". Et ce n'est pas une image à prendre au sens figuré ! En effet, à l'époque, on disait que tout pèlerin qui sortait vivant du saut du haut du temple (13 mètres de hauteur) pourrait réaliser ses rêves. Le plus étonnant est certainement le taux de survie qui était de près de 85% (certainement grâce à la végétation dense)! Aujourd'hui cette pratique est bien entendu formellement interdite. Le temple de l'eau pure porte bien son nom, en effet, la chute d'eau Otowa-no-taki qui coule en 3 filets au pied du Hondo aurait des vertus thérapeutiques. Ainsi, l'eau du filet droit vous rendrait plus intelligent, l'eau du milieu apporterait la beauté et l'eau du filet gauche une longue vie. Il y a également d'autres temples à visiter comme le sanctuaire de Ôkuninushi-no-mikoto le Dieu de l'amour et des rencontres et la statue de Koyasu Kannon qui permet aux femmes enceintes et à leur bébé de vivre une grossesse harmonieuse.




Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier