Photo La réserve de Masaï Mara - voyage Nairobi

La réserve de Masaï Mara est la plus belle réserve animalière du Kenyo. On y trouve tous les plus grands et plus beaux animaux africains. Lion, éléphants, gazelles, girafes, le safari vaut vraiment le détour.

La réserve de Masaï Mara

Ce lieu est un parc et jardin se trouvant dans la ville Nairobi que vous trouverez en partant en voyage Kenya





La réserve de Masaï Mara en détail

La réserve de Masaï Mara est l'un des plus beaux parcs animaliers du Kenya. Il se situe au sud-ouest du Kenya, à la frontière de la Tanzanie, en prolongement du parc tanzanien Serengeti. La réserve Masaï Mara doit son nom à la population Masaï toute proche ainsi qu'à la rivière Mara.

Situation



C'est tout d'abord sa situation qui est parfaite pour en faire une réserve d'animaux sauvages. En effet, sa proximité avec le lac Victoria est idéale pour nourrir les herbivores. Son altitude est de 1 700 mètres. La réserve est essentiellement constituée de plaines de savane. Le tourisme y est assez bien développé puisque 6 points d'accès y ont créés.

La réserve a été crée en 1948 et a une superficie totale de 1 500 kms.

Les animaux



On dénombre dans cette réserve environ 80 espèces différentes de mammifères. Parmi les plus attendus : les hippopotames, les éléphants, les rhinocéros, les lions, les gazelles, les zèbres, les gnous, les chacals, les gnous, les girafes, les phacochères. Non seulement les mammifères se comptent par milliers, il y a aussi de très beaux oiseaux comme des autruches, des grues couronnées ou encore le serpentaire. Parmi les reptiles, vous verrez de nombreux crocodiles mais également des pythons et des varans. Le plus impressionnant lors de votre visite de cette réserve sera certainement la traversée des gnous de la rivière Mara.
Pour ce faire, ils attendent d'être rassemblés par milliers (10 000 environ) pour constituer un véritable troupeau avant de se jeter à l'eau. Cela rend un spectacle impressionnant, une véritable lutte pour leur survie, avec les crocodiles, les hyènes, les guépards et autres prédateurs n'attendent que le saut pour en dévorer le plus possible au passage. La violence du spectacle qui se déroule devant vos yeux est assez captivante et vous ne pourrez pas détourner les yeux. Cette lutte pour la survie est bouleversante.

La réserve est en fait parcourue par la migration des gnous deux fois par an. Pour les voir, il faut se rendre à la réserve de Masaï Mara entre juin et septembre, c'est à ce moment qu'ils arrivent de Tanzanie. La deuxième occasion de les voir est lors de leur retour vers le sud, dans le courant du mois de décembre. Leur nombre est véritablement impressionnant, il est facilement compréhensible de voir des troupeaux de 10 000 gnous quand on sait qu'ils sont au départ près d'1,5 millions, accompagnés qui plus est d'environ 200 000 zèbres et de 200 000 gazelles.

Un peu plus loin vous pourrez voir se baigner tranquillement les hippopotames ainsi que les caïmans tout proches. Les troupeaux de girafes quand à eux sont dans leur coin.
Tous les amateurs de safari ne doivent donc pas louper cette réserve qui est l'une des plus célèbres du Kenya, sinon la plus connue.
N'oubliez surtout pas votre caméra ou votre appareil photo pour capturer ces instants magiques lorsque qu'une lionne câline son enfant tendrement ou le nourrit. Ces moments où les différentes espèces d'animaux cohabitent en toute quiétude comme les gnous avec les gazelles et les zèbres. Et enfin pour profiter tout simplement de la nature environnante avec toutes les couleurs de la savane.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier