Photo Les Grottes de Shimoni - voyage Shimoni

Les grottes de Shimoni sont avant tout connu pour leur rôle lors de la traite des noirs. C'est en effet par celles-ci que les esclaves transitaient avant d'être envoyés en Tanzanie.

Les Grottes de Shimoni

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Shimoni que vous trouverez en partant en voyage Kenya





Les Grottes de Shimoni en détail

Les grottes de Shimoni



Les grottes de Shimoni sont situées dans la ville du même nom qui se trouve au nord de l'île de Wasini, archipel réputé pour ses fonds marins coralliens. La ville de Shimoni est une ville portuaire qui exporte aujourd'hui du dioxyde de titane mais dans son passé se livrait à une toute autre sorte d'exportation, bien moins reluisante : celle des esclaves. Depuis 1995, le site est inscrit au patrimoine de l'Unesco en tant que site lié à l'esclavage et à son abolition.

L'histoire des grottes



C'est du XVIIème au XIXème siècle que les grottes ont eu un rôle important à jouer dans l'histoire de l'esclavage en Afrique. En effet, à cette période, les esclaves étaient regroupés en masse dans ces grottes avant leur départ pour le marché noir en Tanzanie. A cette époque où la traite des noirs était très répandue, les esclaves devaient grimper dans la grotte à l'aide d'une échelle qui serait ensuite retirée pour empêcher toute tentative d'évasion. Les esclaves ne reverraient plus la lumière du jour avant leur départ en bateau. On peut encore observer des chaînes accrochées au mur. Un chanteur d'origine kenyane du nom de Roger Whitaker a rendu hommage aux esclaves et évoque les grottes dans sa chanson Shimoni.

Visite des grottes de Shimoni



Ce n'est pas pour leur beauté que l'on visite les grottes de Shimoni mais pour leur témoignage historique. Aujourd'hui, les chaînes sont les seules preuves de la tragédie qui a perduré pendant les siècles en ces lieux sombres. Les grottes de Shimoni qui s'étendent sur 5 km sont désormais l'abri des chauves-souris qui y ont élu domicile. Les pêcheurs s'y réfugient également pour se prémunir d'une attaque de la tribu Masaï. On peut observer des restes de nourriture, des pièces de monnaie, de des morceaux de céramiques indiennes et européennes de différentes époques, prouvant que le supplice s'est étendu sur une longue durée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Grottes de Shimoni


Ile de Wasini à 2,78 Km

Ile sur Shimoni - Kenya
L'île de Wasini se trouve sur la côte sud du Kenya. C'est une île appréciée principalement pour son parc marin où l'on peut nager avec les dauphins.