Photo Baalbek : Temple de Jupiter et de Bacchus - voyage Baalbek

Baalbek est le site archéologique du Liban. Elle est composé de 3 temples : le Temple de Jupiter, le Temple de Bacchus et le Temple de Venus. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Baalbek : Temple de Jupiter et de Bacchus

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Baalbek que vous trouverez en partant en voyage Liban

Trouver d'autres lieux en rapport :


Baalbek : Temple de Jupiter et de Bacchus en détail

Baalbek



Baalbek est l'ancienne Héliopolis des romains, c'est aujourd'hui un site archéologique. Ce site se trouve au Liban dans le district de Baalbek. Il est constitué de 3 temples : le Temple de Bacchus, le Temple de Jupiter et le Temple de Venus. Les vestiges de ces temples datent des trois premiers siècles après Jésus-Christ à l'époque romaine. Le nom de Baalbek vient de Baal, le nom d'un dieu phénicien. Ce site avait pour but principal de montrer la puissance de l'empire romain. Les temples reprennent l'architecture romaine tout en y apportant des éléments de l'architecture de l'Orient, comme par exemple l'autel plus grand que dans les sanctuaires romains ou les escaliers qu'il n'y avait pas du tout.

Le Temple de Jupiter



Le Temple de Jupiter est le plus ancien des trois mais également le plus grand du monde romain (88m X 48m). Aujourd'hui il ne subsiste de ce temple que six colonnes d'une hauteur de 22 mètres. On estime que sa construction s'est faite en plusieurs étapes, qu'elle était bien avancée sous le règne de Néron mais qu'elle s'est terminée au IIIème siècle. Même s'il ne reste plus grand chose pour en témoigner, on estime que le temple était périptère (bâtiment entouré de colonnes sur le pourtour extérieur), il comptait en effet 10 colonnes sur le devant et 19 sur les côtés. Il possédait également un escalier monumental.

Le Temple de Bacchus



Le Temple de Bacchus est le mieux conservé du site de Baalbek, il date du IIème siècle. Comme le Temple de Jupiter, il est périptère et comme lui également c'est l'un des plus grands du monde romain (69m X36m). Sa structure est également comparable avec son escalier menant à un adyton (pièce réservée à certaines fonctions) où trônait la statue du dieu. C'est sur l'autel qu'avaient lieu les sacrifices de bovins.

Le Temple de Venus



Ce troisième temple est le plus petit mais également le plus original il se situe à l'extérieur de l'acropole. Il fait figure d'ovni avec sa forme circulaire et sa taille qui défie le côté grandiose des deux autres.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier