Photo Les Monuments de Leptis Magna - voyage Al Khums

La cité de Leptis Magna est classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. Elle est surtout connue pour ses monuments datant de l'empire romain qui ont marqué par leur beauté et leur originalité.

Les Monuments de Leptis Magna

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Al Khums que vous trouverez en partant en voyage Lybie


Les Monuments de Leptis Magna en détail

Les monuments de Leptis Magna



Le site de Leptis Magna est inscrit depuis 1982 au patrimoine mondial de l'Unesco pour son critère culturel. C'est sous l'empire romain que la cité a connu son apogée. Sous le règne des différents empereurs, Leptis Magna s'est transformée et magnifiée. Plusieurs édifices se distinguent par leur beauté et leur aboutissement.

Le Forum Sévèrien



Comme son nom l'indique le forum a été construit sous le règne de Septime-Sévère. Il a une longueur de 100 mètres pour une largeur de 60 mètres. Il est entièrement pavé de marbre blanc et entouré d'un haut mur de pierre. Ce qui fait la beauté et la particularité de l'édifice sont son escalier pyramidal et les couleurs choisies pour sa décoration et provenant du monde entier (le granit rose vient par exemple d'Egypte). L'escalier menait au podium qui se trouvait à une
hauteur de 6 mètres, ce qui est peu commun et sur ce podium s'élevait un temple.

L'arc de Septime-Sévère



L'arc de Septime-Sévère a été construit en 203 après Jésus-Christ. C'est le plus grand arc de Leptis Magna, il est situé entre le cardo et le decumanus. Il culmine à 20 mètres de hauteur. C'est l'un des arcs les plus riches du monde romain. Sur cet arc à 4 faces des sculptures représentent Septime-Sévère en procession sur son char avec ses deux fils. Une autre scène avec les dieux protecteurs de la ville a été représentée, ainsi qu'une scène de bataille et une scène de sacrifice.

La basilique Sévérienne



Ce bâtiment se trouve à proximité du forum sévérien, sa construction a débuté sous le règne de Septime-Sévère. La basilique a une forme rectangulaire, elle a une longueur de 90 mètres pour une largeur de 40 mètres. Elle est divisée en 3 sur sa longueur par 2 rangées de colonnades.

Les Thermes d'Hadrien



Les thermes d'Hadrien ont été construites sous le règne d'Hadrien en 126. Elles sont constituées d'une piscine à ciel ouvert, de 4 vestiaires, d'un bain froid, d'un bain tiède, d'un bain chaud et d'un bain de sudation. Le bain froid est particulièrement grand puisqu'il mesure 30X15 mètres. Pour ce qui est de la décoration, elles étaient en majorité pavées de marbre et on y trouva de nombreuses statues.

L'amphithéâtre



L'amphithéâtre pouvait accueillir 15 000 personnes. Il a une longueur de 100 mètres pour une profondeur de 80 mètres. Il a été construit en 56 après Jésus-Christ pour divertir les habitants de Leptis Magna.