Photo Cyrène - voyage Al Qubbah

Cyrene est le deuxième site le plus important de Libye après celui de Liptis Magna. Il est inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1982 pour son critère culturel.

Cyrène

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Al Qubbah que vous trouverez en partant en voyage Lybie

Trouver d'autres lieux en rapport :


Cyrène en détail

Cyrene



Cyrene est la plus grande et plus importante colonie grecque parmi les 5 se trouvant en Libye. Elle se trouve dans la vallée de Djebel Akhdar. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1982 pour son critère culturel. L'histoire de la cité est assez riche car elle a été fondée par les grecs puis occupée par les Ptolémées et enfin est devenue la capitale de la province romaine de Cyrénaïque. Le site de Cyrene compte aussi bien des
édifices religieux que des bâtiments publics. On note l'importance du Sanctuaire d'Apollon et du Temple de Zeus.

Sanctuaire d'Apollon



Le Temple d'Apollon est le plus ancien édifice du site de Cyrene : il fut initialement construit au VIIème siècle avant Jésus-Christ, puis remanié au IVème siècle avant Jésus-Christ mais il fut détruit par un incendie lors de la révolte juive. Il est finalement reconstruit tout en gardant son aspect originel sous le règne de Trajan vers 115 après Jésus-Christ. On accède au temple par une voie sacrée, il est situé en contrebas de l'acropole, à proximité d'autres temples comme celui d'Artémis, celui de Dioscures ou d'Aphrodite. On associe le temple d'Apollon aux grottes près desquelles il est placé, d'où jaillissent les sources approvisionnant 2 fontaines. Ces fontaines étaient utilisées dans le cadre de rituels. Le sanctuaire se compose des différents temples, d'un théâtre et de thermes. Devant le sanctuaire se trouve une esplanade sur laquelle était placé un autel gigantesque.

Le Temple de Zeus



Le Temple de Zeus a été construit lors du Vème siècle sur une colline, par ses dimensions il peut être comparé au temple d'Olympie (70mx20m), c'est le plus grand temple grec d'Afrique du nord. Une copie de la statue de Zeus par Phidias (une des 7 anciennes merveilles du monde) de 12 mètres de haut était placée dans ce temple. Le temple de Zeus a été fortement endommagé lors de la révolte juive et cette statue notamment a été détruite, on a retrouvé que des fragments de la tête, le temple a été reconstruit sous le règne d'Hadrien.

Le Ptolémaion



Le Ptolémaion est un gymnase construit au IIème siècle avant Jésus-Christ. Il s'agit d'un cadeau du roi d'Égypte Ptolémée VIII. Elle était constituée d'un portique avec une colonnade dorique dont les dimensions sont de 96 mètres de longueur pour 85 mètres de largeur. Une piste de course était installée au sud tandis qu'une basilique a été plus tard édifiée au nord. Plus tard, cet édifice a fait office de forum puis de forteresse lors de l'époque byzantine.




Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier