Photo Le Site de Tarxien - voyage Tarxien

Le Site de Tarxien est un site archéologique mégalithique de Malte situé à proximité de La Valette. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.

Le Site de Tarxien

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Tarxien que vous trouverez en partant en voyage Malte

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Site de Tarxien en détail

Tarxien



Tarxien est un village situé au sud-est de Malta à proximité de La Valette. C'est aussi le nom d'un site archéologique découvert en 1914. Le site de Tarxien est composé de 4 temples, il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. La découverte du site est assez récente car ce sont les paysans qui, en labourant leurs champs, se sont plaints de cogner leurs machines contre de grosse pierre. Sir Themistocles Zammit qui était à la fois médecin, historien et archéologue maltais était à cette époque le premier directeur du Musée d'archéologie nation de La Valette. En ordonnant le début des fouilles en 1915, il fut l'un des premiers archéologues à faire des recherches sur les sites mégalithiques maltais. C'est lui-même qui permit d'établir une première chronologie de la préhistoire maltaise.

Les caractéristiques du site de Tarxien



La restauration du site se termine en 1956, toutes les pierres retrouvées sont envoyées au musée national d'archéologie et sont remplacées par des moulages. Le site est composé de 4 temples : le temple primitif, le temple occidental, le temple oriental et le temple central. On estime que chacun de ces temples a été construit à une période différente mais que le site s'est développé entre -3300 et -2500 ans avant Jésus-Christ. Ensuite les temples seront réutilisés à l'âge de bronze vers -1800 ans avant Jésus-Christ pour déposer les cendres des défunts.

Les différents temples



Le temple primitif est le premier à avoir été érigé, vers -3250 avant Jésus-Christ. Il est situé à l'est du sud et mesure 15 mètres de longueur pour une largeur de 10 mètres. Il s'agissait d'un temple à 5 absides. Le temple oriental et le temple occidental ont été construits ensuite, vers -3000 avant Jésus-Christ. Ils avaient tous deux une forme carrée, le premier ayant une superficie de 20m² et le second une surface totale de 25m². C'est dans le temple occidental qu'a été retrouvée une statue haute de 2,5 mètres qui semble représenter la Déesse Mère, symbole de fertilité. Le temple central a quant à lui 6 absides et a une longueur de 28 mètres pour une largeur de 20 mètres.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Site de Tarxien


Le Site de Mnajdra à 8,07 Km

Monument sur Qrendi - Malte
Le site de Mnajdra est situé sur les falaises de l'île de Malte depuis 3500 ans avant notre ère. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.