Photo La Mosquée Hassan II - voyage Casablanca

La mosquée Hassan II est située à Casablanca. Elle a été construite à moitié sur l'eau pour suivre le verset du coran "le trône de Dieu était sur l'eau".

La Mosquée Hassan II

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Casablanca que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Mosquée Hassan II en détail

La mosquée Hassan II



La mosquée Hassan II est la troisième plus grande mosquée du monde après celle d'Arabie Saoudite et celle d'Istiqlal en Indonésie. Elle a une superficie totale de 9 hectares. Elle est située à Casablanca, à moitié sur l'eau, car comme le dit un verset du coran "le trône de Dieu était sur l'eau". C'est également la plus haute au monde avec son minaret qui culmine à 200 mètres. Celui-ci a été pourvu d'un laser qui a une portée de 30 kilomètres et qui est dirigé vers la Mecque. Ce complexe à la fois religieux et culturel a été érigé sous l'impulsion du roi Hassan II. La mosquée peut encore accueillir aujourd'hui 105 000 fidèles.

Les principales caractéristiques de la mosquée Hassan II



La mosquée compte une salle des ablutions, une salle des prières, des hammams, une bibliothèque, un musée et une école coranique. Des ouvriers ont été recrutés à travers le pays tout entier afin d'édifier cet ensemble culturel. La mosquée est assez récente, puisque sa construction s'est terminée en 1993 après 6 années de travaux effectués par environ 10 000 ouvriers. Cette mosquée est l'œuvre de l'architecte français Michel Pinseau.

Les différentes pièces de la mosquée Hassan II



La salle des ablutions est une salle permettant aux fidèles de se purifier en se lavant mains, pieds, oreilles et visage. Celle de la mosquée Hassan II ne compte pas moins de 41 fontaines et a une surface de plus de 4000 m². La salle des prières représente à elle seule 1/4 du complexe entier. Les salles ne sont pas mixtes, il y a des espaces réservés aux hommes et d'autres aux femmes. L'école coranique de la mosquée s'appelle la Médersa, elle se situe à l'est de la mosquée. La bibliothèque et le musée ont quant à eux été construits de manière identique, de part et d'autre de la mosquée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier