Photo La Koutoubia - voyage Marrakech

La Koutoubia est l'un des symboles de la ville de Marrakech. Elle sert également de repère pour les touristes. Elle a été construite lors du XIIème siècle.

La Koutoubia

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Marrakech que vous trouverez en partant en voyage Maroc





La Koutoubia en détail

La Koutoubia



La Koutoubia est une célèbre mosquée de Marrakech également connue sous le nom de Mosquée des libraires. Sa construction débute sous le règne des Almoravides en 1120 mais son style est véritablement déterminé par l'émir Almohade Abu al-Mansour vers 1160. Cette dynastie Almohade privilégiait un style d'architecture assez austère, sobre et dépouillé. La Koutoubia est à cette image. Elle est devenue l'un des principaux symboles de la ville de Marrakech. Le surnom de mosquée des libraires n'est pas anodin : c'est sur le parvis de la mosquée que les kutubiyin (libraires) venaient vendre leurs livres. Le nom est resté.

Architecture de la Koutoubia



La Koutoubia a été construite selon un plan en T. Cette disposition est typique dans les monuments arabes et répandue également dans d'autres pays comme l'Espagne. Elle compte 17 nefs, une des salles de prière les plus grandes du monde arabe. Celle-ci peut en effet accueillir vingt mille fidèles. La Koutoubia est également dotée d'une cour intérieure et d'un mihrab qui est construit comme une niche assez profonde.

Minaret de la Koutoubia



Le minaret a été érigé après la mosquée, en 1196 à la demande du petit-fils du sultan : Yacoub el-Mansour. Si l'on compte jusqu'à la pointe de la flèche, le minaret s'élève à une hauteur de 77 mètres. Il domine ainsi la ville et sert de point de repère si l'on se perd dans les ruelles de Marrakech. Le minaret est de style hispano-mauresque. C'est lui qui, construit en premier, aurait inspiré les architectures de la Tour Hassan et de la Giralda en Espagne. Le minaret contraste réellement avec la Koutoubia car si celle-ci et très simple et sobre, le minaret possède quant à lui une décoration très raffinée, faite d'entrelacs et de peintures avec ornements floraux et une décoration différente sur chacune de ses faces.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier