Photo Le Jardin Majorelle - voyage Marrakech

Le jardin Majorelle est un jardin botanique ouvert à l'initiative d'un peintre français, Jacques Majorelle. Il a été repris après son décès par Pierre Berger et Yves Saint-Laurent.

Le Jardin Majorelle

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Marrakech que vous trouverez en partant en voyage Maroc


Le Jardin Majorelle en détail

Le jardin Majorelle



Le jardin Majorelle est un véritable havre de paix au cœur de l'agitation urbaine de Marrakech. Les marocains y viennent s'y ressourcer dès qu'ils ont un peu de temps devant eux, c'est un lieu de fraîcheur et de repos. Ce jardin botanique possédant une flore très variée était la propriété de Jacques Majorelle puis a été rachetée par Pierre Bergé et son compagnon Yves Saint-Laurent.

Qui est Jacques Majorelle ?



Jacques Majorelle est un peintre français, passionné du sud et des paysages méditerranéens. Son style se rapproche du fauvisme, il aime peindre les tons vifs de la nature. D'abord attiré par l'Espagne, c'est finalement au Maroc qu'il élira domicile en 1919, enchanté par les couleurs du pays, de ses souks etc. Dès lors, il s'efforcera de promouvoir le tourisme au Maroc, en réalisant notamment des affiches et en participant à la décoration d'un hôtel marocain. Il acquiert un terrain en 1924 et y fait construire le jardin Majorelle. Grand collectionneur, Jacques Majorelle possède des plantes provenant des 5 continents et chaque jour, le jardin botanique est enrichi par une nouvelle espèce et par de nouvelles couleurs. A l'intérieur du jardin, un atelier bleu, devenu plus tard le musée de l'art islamique ouvrira ses portes en 1931.
Victime d'un accident de voiture, Jacques Majorelle rentre en France où il décédera dans les années 60.

Le jardin Majorelle de nos jours



Jacques Majorelle a rendu son jardin accessible au public en 1947. Après son décès, les dégradations du jardin augmentent, Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent décident de le racheter pour assurer sa protection. Ils créent une association qui verra le jour en 2001, l'Association pour la sauvegarde et le rayonnement du jardin Majorelle et l'accompagnent financièrement jusqu'à ce que celle-ci devienne entièrement autonome. Dans le jardin, on observe de nombreuses plantes mais également de nombreuses espèces d'oiseaux telles que les cigognes, des tourterelles ou encore des fauvettes.

Proche de Le Jardin Majorelle


Place Jemâa-el-Fna à 0,93 Km

Quartier et place sur Marrakech - Maroc
La Place Jemâa El Fna est l'une des places les plus connu de la célèbre ville marocaine, Marrakech.

Les souks de Marrakech à 0,93 Km

Quartier et place sur Marrakech - Maroc
Il existe de nombreux souks à Marrakech où vous pourrez vous promener et faire de nombreuses emplettes.

Le palais El-Badia à 0,93 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Ce magnifique palais du XVIème siècle a été construit suite à la victoire du Maroc contre le Portugal.

Medersa Ben Youssef à 1,85 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La Medersa Ali Ben Youssef est une école Coranique très célèbre à Marrakech.

La Koutoubia à 2,10 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Koutoubia est très célèbre de par sa tour qui n'est autre que le minaret de la mosquée.

Le Palais de la Bahia à 2,94 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Le Palais de la Bahia se trouve à Marrakech. Son style architectural à la fois arabe et andalou lui confère un aspect particulier. Sa construction date de la fin du XIXème siècle.

Les tombeaux saadiens de Marrakech à 2,98 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La nécropole est un vestige important de la dynastie saadienne puisque toutes les autres traces de cette dynastie ont disparu. Ils ont été redécouverts en 1917.

On a passé une semaine au Club Med de Marrakech à 3,07 Km

Mag sur Marrakech - Maroc
Après une petite semaine de vacances au Club Med de Marrakech, je vais pouvoir vous décrire le lieu et vous donner les avantages et les inconvénients de cet hôtel club de vacances !

La Ménara de Marrakech à 5,25 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La Ménara est une oliveraie qui est devenue l'un des symboles de la ville de Marrakech. C'est en quelque sorte un havre de paix dans l'agitation ambiante.