La nécropole est un vestige important de la dynastie saadienne puisque toutes les autres traces de cette dynastie ont disparu. Ils ont été redécouverts en 1917.

Les tombeaux saadiens de Marrakech

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Marrakech que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les tombeaux saadiens de Marrakech en détail

Les tombeaux Saadiens de Marrakech



Les tombeaux Saadiens constituent l'unique vestige émanant de la dynastie Saadienne, dynastie qui régna sur le Maroc de 1524 à 1659. La raison pour laquelle les tombeaux sont la seule trace de l'existence de cette dynastie est qu'au XVIIIème un sultan décida de détruire tout ce qui a trait à celle-ci. Mais le sultan en question, Moulay Ismaïl, n'osa pas aller jusqu'à profaner un lieu sacré tel qu'une nécropole. Il demanda donc à ce que son accès soit bloqué. Ce n'est qu'en 1917 que les tombeaux Saadiens furent redécouverts. Ils ont été immédiatement restaurés au service des beaux-arts et des monuments historiques.

Architecture de la nécropole



L'édifice principal de la nécropole est composé de 3 salles funéraires, de deux loggias et d'une petite chapelle. L'ensemble est d'une forme carrée et d'un style hispano-mauresque. On estime que la nécropole a vu le jour en même temps que le début du règne de la dynastie Saadienne. Mais c'est plus tard, pendant l'âge d'or de la dynastie, lors du XVIème siècle, que la nécropole est dotée de ses somptueuses ornementations et d'une décoration plus raffinée. Le sultan, Ahmed el-Mansour fait également construire un autre édifice, un mausolée à la gloire de sa mère Lalla Mesouada.

Description des différentes salles



Les trois salles sont nommées la salle des trois niches, la salle du Mihrab et la salle des douze colonnes. La salle des trois niches contient les sépultures d'enfants. La salle la plus aboutie est la salle des douze colonnes. Elle doit son nom aux magnifiques colonnes italiennes qui supportent le plafond. Cette salle abrite les sépultures du fils du sultan et de 3 de ses successeurs. On observe également dans cette salle une coupole en cèdre doré. A noter qu'à l'extérieur de l'édifice se trouvent les tombeaux des soldats Saadiens. Sur certaines sépultures, une épitaphe poétique a été gravé.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les tombeaux saadiens de Marrakech


Le Palais de la Bahia à 0,84 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Le Palais de la Bahia se trouve à Marrakech. Son style architectural à la fois arabe et andalou lui confère un aspect particulier. Sa construction date de la fin du XIXème siècle.

La Koutoubia à 0,89 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Koutoubia est très célèbre de par sa tour qui n'est autre que le minaret de la mosquée.

Medersa Ben Youssef à 1,65 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La Medersa Ali Ben Youssef est une école Coranique très célèbre à Marrakech.

Place Jemâa-el-Fna à 2,08 Km

Quartier et place sur Marrakech - Maroc
La Place Jemâa El Fna est l'une des places les plus connu de la célèbre ville marocaine, Marrakech.

Les souks de Marrakech à 2,08 Km

Quartier et place sur Marrakech - Maroc
Il existe de nombreux souks à Marrakech où vous pourrez vous promener et faire de nombreuses emplettes.

Le palais El-Badia à 2,08 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Ce magnifique palais du XVIème siècle a été construit suite à la victoire du Maroc contre le Portugal.

Le Jardin Majorelle à 2,98 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Le jardin Majorelle est un jardin botanique ouvert à l'initiative d'un peintre français, Jacques Majorelle. Il a été repris après son décès par Pierre Berger et Yves Saint-Laurent.

La Ménara de Marrakech à 6,83 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La Ménara est une oliveraie qui est devenue l'un des symboles de la ville de Marrakech. C'est en quelque sorte un havre de paix dans l'agitation ambiante.