Photo Le Palais de la Bahia - voyage Marrakech

Le Palais de la Bahia se trouve à Marrakech. Son style architectural à la fois arabe et andalou lui confère un aspect particulier. Sa construction date de la fin du XIXème siècle.

Le Palais de la Bahia

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Marrakech que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Palais de la Bahia en détail

Le palais de la Bahia



Si le palais de la Bahia n'est pas un symbole reconnu de Marrakech c'est néanmoins un édifice dont l'architecture est inédite. La construction du palais de la Bahia (le palais de la belle) a eu lieu à la fin du XIXème siècle, plus précisément vers 1880. Elle s'est déroulée sous l'impulsion du grand vizir Ahmed ben Moussa surnommé Ba Ahmed. Le palais est considéré comme un chef-d'œuvre architectural de style à la fois arabe et andalou. Le palais se trouve aujourd'hui en mauvais état de conservation, cependant, un programme de restauration du bâtiment sera lancé en 2011. A noter que la construction s'étendit sur 7 ans, une période assez longue pour qu'une expression populaire voit le jour : lorsque l'on veut dire que l'on a enfin trouvé une solution à une affaire, on dit que "la bahia est terminée". Par la suite, une partie du palais fut occupée par le maréchal Lyautey comme domicile durant le Protectorat français au Maroc.

Caractéristiques du palais de la Bahia



Le palais aurait été construit à l'intention d'une des concubines du grand vizir, d'où le nom de palais de la belle. Le palais a la particularité d'être construit majoritairement de plain pied, le grand vizir Ahmed Ben Moussa étant obèse et se trouvant dans l'incapacité de monter les escaliers. L'édifice, avec ses jardins et ses patios, s'étend sur 8 hectares. Le palais compte en outre pas moins de 150 pièces.

[h3]Pièces principales du palais de la Bahia[/b]

Le palais compte deux riads, un petit et un grand. Le petit riad compte un jardin intérieur ainsi que plusieurs salles, c'est là que Ba Ahmed recevait son gouvernement. Le grand riad est quant à lui la partie la plus ancienne du palais. Le palais abrite également deux cours, une petite et une grande. La grande cour appelée cour d'honneur menait vers la salle du conseil. Dans l'ensemble des pièces, la décoration est raffinée.




Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Palais de la Bahia


Les tombeaux saadiens de Marrakech à 0,84 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La nécropole est un vestige important de la dynastie saadienne puisque toutes les autres traces de cette dynastie ont disparu. Ils ont été redécouverts en 1917.

La Koutoubia à 1,19 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Koutoubia est très célèbre de par sa tour qui n'est autre que le minaret de la mosquée.

Medersa Ben Youssef à 1,22 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La Medersa Ali Ben Youssef est une école Coranique très célèbre à Marrakech.

Place Jemâa-el-Fna à 2,17 Km

Quartier et place sur Marrakech - Maroc
La Place Jemâa El Fna est l'une des places les plus connu de la célèbre ville marocaine, Marrakech.

Les souks de Marrakech à 2,17 Km

Quartier et place sur Marrakech - Maroc
Il existe de nombreux souks à Marrakech où vous pourrez vous promener et faire de nombreuses emplettes.

Le palais El-Badia à 2,17 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Ce magnifique palais du XVIème siècle a été construit suite à la victoire du Maroc contre le Portugal.

Le Jardin Majorelle à 2,94 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
Le jardin Majorelle est un jardin botanique ouvert à l'initiative d'un peintre français, Jacques Majorelle. Il a été repris après son décès par Pierre Berger et Yves Saint-Laurent.

La Ménara de Marrakech à 7,36 Km

Monument sur Marrakech - Maroc
La Ménara est une oliveraie qui est devenue l'un des symboles de la ville de Marrakech. C'est en quelque sorte un havre de paix dans l'agitation ambiante.