Photo La Porte Bab-el-Mansour - voyage Meknès

La porte Bab-el-Mansour a été construite à la demande du Sultan Moulay Ismaïl qui souhaitait faire de Meknès une ville somptueuse à l'image du château de Versailles.

La Porte Bab-el-Mansour

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Meknès que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Porte Bab-el-Mansour en détail

La porte Bab el Mansour



La porte Bab el Mansour est considérée comme l'une des quatre plus belles portes au monde. Elle est construite à Meknès à la demande du sultan Moulay Ismaïl. Ce sultan qui aurait eu selon la légende 500 épouses et un millier d'enfants voulait faire de Meknès une capitale prestigieuse. Bab el Mansour et Bab el Khémis ont valu à la ville d'être appelée "Meknès, capitale aux belles portes". La porte Bab el Mansour est considérée aujourd'hui comme la plus belle porte d'Afrique du nord.

Description de la porte Bab el Mansour



La porte Bab el Mansour est la dernière porte commandée en 1732 par Moulay Ismaïl pour être installée dans la ville de Meknès. Elle a été réalisée par un architecte qui était chrétien avant de se convertir à l'islam. Cette porte qui est classé comme l'une des plus belles au monde porte le nom de victorieux renégat, ou Mansour Laalej. Moulay Ismaïl voulait que sa cité puisse être comparée à Versailles, lui qui était admirateur de Louis XIV. Il voulait donc que les portes qui donnaient accès à Meknès soient majestueuses. C'est le cas de la porte Bab el Mansour, elle qui culmine à 16 mètres de hauteur (la hauteur de l'arc s'élève à elle-seule à 8 mètres du sol). La porte abrite une salle rectangulaire appelée également salle de Bab el Mansour. Cette salle est désormais une galerie d'art où l'on peut contempler des œuvres d'artistes du pays. Cette salle est assez grande puisqu'elle s'étend sur 6X17 mètres. La décoration de cette porte est bien conforme à l'artisanat marocain, on peut notamment observer une frise avec de la calligraphie qui s'étend sur la partie supérieure de la porte. On peut également voir des matériaux utilisés fréquemment dans l'architecture marocaine, comme notamment des mosaïques.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Porte Bab-el-Mansour


Monuments romains de Volubilis à 22,74 Km

Monument sur Meknes - Maroc
Volubilis est une cité antique du Maroc existant depuis le néolithique et classé à l'Unesco depuis 1997. Ses édifices les plus élaborés ont été construits lors de l'époque romaine.

Volubilis à 22,85 Km

Monument sur Meknes - Maroc
Volubilis est le nom d'une cite antique du Maroc qui existe depuis l'époque néolithique. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.