Photo Monuments romains de Volubilis - voyage Meknès

Volubilis est une cité antique du Maroc existant depuis le néolithique et classé à l'Unesco depuis 1997. Ses édifices les plus élaborés ont été construits lors de l'époque romaine.

Monuments romains de Volubilis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Meknès que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


Monuments romains de Volubilis en détail

Les monuments romains de Volubilis



Volubilis est une cité antique du Maroc existant depuis le néolithique. Mais ce n'est réellement qu'à l'époque de l'annexion romaine que son architecture s'est développée. Les fouilles réalisées ont mis en avant des édifices remarquables reprenant l'organisation des cités romaines. L'importance du site n'est pas négligeable, il a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997. Voici quelques uns des édifices les plus importants de la cité.

Le forum



Le forum est toujours l'élément central lors des fouilles d'un site romain. Cet édifice est le monument public où se prenaient les décisions importantes lors d'assemblées. Ici, la place du forum n'est accessible que par les piétons, en grimpant deux escaliers, l'un au nord de la place, l'autre au sud. Le sol du forum était tapissé de dalles et de nombreuses statues décoraient la place (aujourd'hui il ne reste plus que les bases de celles-ci). Les statues étaient
érigées en l'honneur de particuliers qui les finançaient pour perpétuer leur mémoire.

La basilique



La basilique est située à l'est du forum. Alors que ce dernier a une fonction administrative, la basilique remplissait la fonction politique de la ville. Le monument est le plus grand de la ville, sa superficie totale est de 1 hectare, elle a été construite vers l'an 210 de notre ère. Le monument a été restauré avec les vestiges trouvés sur place. Dans une des salles se tenaient les conseils et une autre abritait le tribunal.

L'arc de Triomphe



Si l'arc de triomphe reprend les bases de construction d'un arc de triomphe romain, sa décoration est de style provincial. L'arc a été construit en 216 en hommage à l'empereur Caracalla. Contrairement à la plupart des arcs romains, il n'est constitué que d'une arche centrale. Tous les fragments constituant la statue de Caracalla et de sa mère qui trônait au sommet de l'arc n'ont pas été retrouvés. D'autre part, on pouvait observer des bas-reliefs représentant l'empereur et ses victoires mais ils n'ont pas été remis sur l'arc.

Les temples



Comme dans tout site romain, les temples ont une grande importance. On peut voir beaucoup de petits temples mais le plus important était le Capitole, bien que de petites dimensions. Sa construction date de 219. Le temple était élevé sur un podium, on y accédait par des escaliers. Une de ses pièces abritait des statues de la triade capitoline : Jupiter, Minerve et Junon.

Les thermes et le système hydraulique



Les fouilles ont révélé 4 thermes publics, ce qui renseigne sur l'importance de l'eau pour les romains. Ces thermes comportaient des pièces chaudes, bains froids et tièdes. Ils avaient également mis en place un système hydraulique permettant d'utiliser les sources d'eau pour approvisionner la population et de réutiliser les eaux usées.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Monuments romains de Volubilis


Volubilis à 0,11 Km

Monument sur Meknes - Maroc
Volubilis est le nom d'une cite antique du Maroc qui existe depuis l'époque néolithique. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

La Porte Bab-el-Mansour à 22,74 Km

Monument sur Meknes - Maroc
La porte Bab-el-Mansour a été construite à la demande du Sultan Moulay Ismaïl qui souhaitait faire de Meknès une ville somptueuse à l'image du château de Versailles.