Photo Volubilis - voyage Meknès

Volubilis est le nom d'une cite antique du Maroc qui existe depuis l'époque néolithique. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

Volubilis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Meknès que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


Volubilis en détail

Volubilis



Volubilis est une cité antique du Maroc située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Meknès. Le nom de Volubilis serait dû à la présence importante de la plante du même nom. Mais le nom berbère de la ville est différent : on l'appellerait ainsi Walila ou Oualili. La ville de Volubilis s'est développée pendant plusieurs époques, elle a été fondée dès le néolithique. Volubilis était une ville commerciale qui produisait de l'huile d'olive, on retrouva
d'ailleurs des pressoirs qui aidaient la population dans cette production. Volubilis est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour son critère culturel depuis 1997.

L'époque préromaine



C'est au néolithique que Volubilis, cependant on ne retrouva que peu d'inscriptions datant de cette époque. 4 inscriptions tout de même ont été déchiffrées, elles dateraient de l'époque punique et néopunique et feraient état d'une nécropole à cet endroit. Elles font également état de Suffètes (premiers magistrats de Carthage) ce qui laisse penser qu'une hiérarchie des institutions existait déjà. D'autres monuments témoignent d'une civilisation punico-maurétanienne, avant tout des édifices religieux et funéraires. Des pièces de monnaie pré-romaines ont également été retrouvées.

L'époque romaine



En l'an 42 de notre ère, les romains annexent le royaume maurétien de Tanger et font de Volubilis la capitale régionale. Ils y construisent de nombreux monuments publics tels que l'arc de triomphe, un forum, une basilique, des temples ainsi que des édifices thermaux. Ils mettent également en place un réseau hydraulique pour que l'eau soit accessible à tous. L'architecture de leurs maisons mélangeait le style romain et africain. La population avait aussi une vie économique qui dépendait de la production de blé et d'huile d'olive. L'artisanat était également bien présent. C'est au IIIème siècle que les romains fuient la ville de Volubilis suite aux menaces d'invasions germaniques pour se replier à Tanger.

L'époque post-romaine



Après le départ des romains, les habitants commencent à abandonner les habitations de la partie haute de la ville et se rapprochent de la rivière, le mode de vie des romains est délaissé et le plan des maisons transformé. C'est au VIIème que les premiers conquérants arabes arrivent dans la ville. Idris, un descendant du gendre du prophète Mahomet vient à Volubilis pour fuir des attaques abbassides (dynastie de califes arabes), il sera nommé souverain de la cité qui a déjà retrouvé son nom de Walila. Il y a peu de monuments attestant cette période arabe, la plupart sont des nécropoles. Il est en effet difficile de distinguer les habitations de cette époque à celles construites depuis le départ des romains.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Volubilis


Monuments romains de Volubilis à 0,11 Km

Monument sur Meknes - Maroc
Volubilis est une cité antique du Maroc existant depuis le néolithique et classé à l'Unesco depuis 1997. Ses édifices les plus élaborés ont été construits lors de l'époque romaine.

La Porte Bab-el-Mansour à 22,85 Km

Monument sur Meknes - Maroc
La porte Bab-el-Mansour a été construite à la demande du Sultan Moulay Ismaïl qui souhaitait faire de Meknès une ville somptueuse à l'image du château de Versailles.