Photo L'ascension de l'Atlas Marocain - voyage Ouarzazate

L'atlas est une chaine de montagne situé au Maroc. De nombreux randonneur aime s'y rendre pour admirer les paysages ainsi que la flore et la faune relativement riche.

L'ascension de l'Atlas Marocain

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Ouarzazate que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ascension de l'Atlas Marocain en détail


Vous aimez la randonnée, le Haut Atlas est fait pour vous ! L'Atlas est une chaîne montagneuse qui sépare le Maroc méditerranéen au Maroc saharien. Marrakech est le point de départ recommandé pour une randonnée dans le Haut Atlas. Vous pouvez vous y rendre l'été car la chaleur des températures du Maroc sera tempérée par l'altitude des montagnes. L'Atlas est long de 900 km et large de plus d'une centaine selon l'endroit.

Se préparer à une randonnée dans l'Atlas



Comme pour toute randonnée, il faut bien se préparer pour ne pas avoir à faire face à des déconvenues. Si vous ne souhaitez pas partir seul et prendre en charge l'organisation de la randonnée, contactez un tour opérateur qui propose souvent des itinéraires de randonnées. Vous pouvez être accompagné d'un mulet qui portera sur ses flancs tous vos équipements : tente, sac de couchage, vivres… Vous pouvez dormir à la belle étoile dans votre tente, mais pas n'importe où. Sinon d'autres solutions s'offrent à vous comme des auberges, des bergeries d'altitude, des gîtes d'étapes. Il vous faudra prévoir votre nourriture car il n'y a pas d'épiceries en altitude ! Vous pouvez rejoindre les villes de l'Atlas en voiture ou en bus pour démarrer votre randonnée à un point précis. Enfin, n'oubliez pas de prévoir une trousse à pharmacie avec le nécessaire.

Faune et flore dans l'Atlas



Selon l'altitude, vous vous apercevrez que la faune et la flore a tendance à changer. Entre la plaine et la montagne, vous pourrez encore voir du laurier rose, des oliviers ou des palmiers nains. Au fur et à mesure de votre ascension vous noterez la disparition des arbres remplacées par des plantes buissonnantes.
A partir de 2 500mètres, vous ne verrez que des genêts à fleurs jaunes, des buplèvres et la sabline piquante.
Enfin, à 3 600 mètres, il n'y aura plus aucune végétation. Pour ce qui est de la faune, vous pourrez apercevoir (à l'aide de jumelles) des sangliers, des renards et l'écureuil de Gétulie. Il est très rare de voir un mouflon, qui évolue entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude.

Proposition de randonnées dans l'Atlas



L'ascension du Toubkal ne présente aucune difficulté particulière pour tout marcheur en bonne santé, la montée s'avère seulement raide à certains endroits. Du sommet du « seigneur » de l'Atlas vous pourrez contempler tous les sommets des environs et une vue imprenable sur la vallée du Haouz et la Hammada de l'autre côté. Vous y trouverez également le lac Ifni qui est réputé car les femmes désirant un enfant s'y rendent pour prier. Vous passerez ensuite par les sommets de l'Angour et l'Oukaïmeden où la randonnée prend fin.

Le massif M'Goun est le deuxième sommet le plus haut du Haut Atlas, son pic s'élève à 4 068 mètres. Vous y constaterez une grande diversité de paysages : villages de terres, plaines, rivières… Comptez une semaine entière pour cette ascension comme cela vous pourrez descendre les gorges du M'Goun, vous ne quitterez plus la rivière lors de votre descente. Vous passerez par de nombreux villages avec leurs populations toujours accueillantes. Vous terminerez votre randonnée à Bou Traghart. Pour cette randonnée, prévoyez de bonnes chaussures de marche qui peuvent aller dans l'eau.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ascension de l'Atlas Marocain


Les Casbahs de Ouarzazate à 0,57 Km

Monument sur Ouarzazat - Maroc
A Ouarzazate il existe de nombreuses Casbahs que l'on peut visiter.
La Casbah de Taourirt et la Casbah de Aït Benhaddou sont les plus connus.

La vallée du Draa à 0,80 Km

Paysage sur Ouarzazat - Maroc
La vallée du Draa porte son nom du plus long fleuve du Maroc, le Draa.