Photo Mausolée de Mohammed V - voyage Rabat

Le mausolée de Mohammed V est considéré comme l'une des plus belles sépultures du monde. Ce mausolée a été construit sur l'esplanade de la Tour Hassan.

Mausolée de Mohammed V

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Rabat que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


Mausolée de Mohammed V en détail

Mausolée de Mohammed V



Le magnifique mausolée de Mohammed V est considéré comme l'une des plus belles sépultures au monde. Il a été construit sur l'esplanade de la Tour Hassan, là où devait se trouver la mosquée Hassan. Son emplacement contribue à sa splendeur puisqu'il fait face à l'océan. Il abrite comme son nom l'indique le tombeau de Mohammed V qui est considéré comme le père de l'indépendance du Maroc et l'un des sultans et rois préférés de la population. Le lieu de sa sépulture a en outre était choisi en corrélation avec ces éléments : le roi Mohammed V portait un attachement particulier à la ville de Rabat et c'est à la Tour Hassan qu'il dirigea la première prière du vendredi juste après la déclaration d'indépendance.

Construction du mausolée de Mohammed V



La construction du mausolée s'étendit sur dix années dans les années 1960. Elle fut dirigée par un architecte d'origine vietnamienne Vo Toan. Le mausolée est bâti en marbre blanc provenant d'Italie. Il a été réalisé dans le style classique à la fois arabe et andalou. Le mausolée n'abrite pas seulement le tombeau de Mohammed V mais également celui de son fils et celui du roi Hassan II.

Description du mausolée de Mohammed V



Fait de marbre blanc, le mausolée est coiffé d'un toit pyramidal en tuiles vertes (comme sur le drapeau marocain). Le mausolée a une superficie totale de 1500 m². L'édifice est également une vitrine de l'artisanat marocain, en témoigne sa coupole en cèdre dorée à la feuille d'or sous laquelle se trouve le sarcophage en onyx blanc pakistanais contenant la dépouille du roi Mohammed V. A l'intérieur on peut observer des frises de calligraphies sur les murs, art apprécié des marocains. Tout au long de la journée, des théologiens se relayent pour faire la lecture du coran dans l'enceinte du mausolée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Mausolée de Mohammed V


La Tour Hassan à 0,13 Km

Monument sur Rabat - Maroc
Cette tour Hassan est en réalité le minaret d'une mosquée jamais terminée. Son architecture fait penser à la Koutoubia à Marrakech et à la Giralda en Espagne.

La Kasbah des Oudayas à 1,66 Km

Monument sur Rabat - Maroc
La kasbah des Oudayas est une ville dans la ville de Rabat. C'est un quartier à l'influence méditerranéenne qui change de l'architecture de la capitale.

Le Palais Royal de Rabat à 2,66 Km

Monument sur Rabat - Maroc
De résidence royale ce palais n'en a que le nom car il s'agit du siège du gouvernement marocain et non du lieu de résidence du roi. Plus de 2000 personnes travaillent en son enceinte.