Photo Le Palais Royal de Rabat - voyage Rabat

De résidence royale ce palais n'en a que le nom car il s'agit du siège du gouvernement marocain et non du lieu de résidence du roi. Plus de 2000 personnes travaillent en son enceinte.

Le Palais Royal de Rabat

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Rabat que vous trouverez en partant en voyage Maroc

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Palais Royal de Rabat en détail

Le palais royal de Rabat



Le palais royal de Rabat est également connu sous le nom de Dar El Makhzen. Il est davantage considéré comme un bâtiment administratif que comme une résidence du roi car c'est dans ce palais que s'est installé le siège du gouvernement. Chaque jour, plus de 2 000 personnes se rendent dans son enceinte pour y travailler. Le roi Mohammed VI vit quant à lui dans sa résidence privée toute proche de Rabat, plus précisément à Dar Essalam. Il arrive cependant que Mohammed VI donne des réceptions dans le palais royal de Rabat comme il le fait dans les palais royaux de Meknès, Agadir, Fès ou Tanger. Ce palais n'a jamais réellement été une résidence où les rois vivaient l'année entière, puisqu'ils avaient pour coutume de changer fréquemment de résidence. Cela ne fait pas moins de lui un monument majestueux pourvu d'une décoration très raffinée utilisant des pièces d'artisanat du Maroc.

Les caractéristiques du palais royal de Rabat



La construction du palais royal de Rabat a été entreprise vers le milieu du XIXème siècle. Cependant, il existait déjà un palais et celui que l'on connait actuellement a été construit sur les ruines du premier palais. C'est déjà au premier abord du palais, devant l'entrée, que la visite devient intéressante. En effet, c'est sur le parvis devant l'entrée qu'ont lieu les principales fêtes en l'honneur du roi. On appelle ce parvis le Mechouar. Aujourd'hui, en plus d'être le siège du gouvernement, le palais royal de Rabat abrite un musée d'art marocain, on peut notamment en savoir un peu plus sur l'artisanat du pays. En outre, on peut déjà observer de l'artisanat marocain dans la décoration de l'édifice, puisque le patio par exemple est orné d'arcs en faïence (matériau très apprécié et utilisé dans l'artisanat marocain).


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Palais Royal de Rabat


La Tour Hassan à 2,54 Km

Monument sur Rabat - Maroc
Cette tour Hassan est en réalité le minaret d'une mosquée jamais terminée. Son architecture fait penser à la Koutoubia à Marrakech et à la Giralda en Espagne.

Mausolée de Mohammed V à 2,66 Km

Monument sur Rabat - Maroc
Le mausolée de Mohammed V est considéré comme l'une des plus belles sépultures du monde. Ce mausolée a été construit sur l'esplanade de la Tour Hassan.

La Kasbah des Oudayas à 3,22 Km

Monument sur Rabat - Maroc
La kasbah des Oudayas est une ville dans la ville de Rabat. C'est un quartier à l'influence méditerranéenne qui change de l'architecture de la capitale.