Photo Le Musée Frida Kahlo - voyage Coyoacán

Le Musée Frida Kahlo est consacrée à la peintre du même nom. C'est son ancienne maison où elle est décédée en 1954 qui abrite aujourd'hui le musée qui contient ses oeuvres.

Le Musée Frida Kahlo

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Coyoacán que vous trouverez en partant en voyage Mexique

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée Frida Kahlo en détail

Qui est Frida Kahlo ?



Frida Kahlo est née en 1907 au Mexique, son père avait des origines hongroises et allemandes. Cette jeune femme souhaitait devenir médecin mais la vie en a décidé autrement. A 18 ans, l'autobus dans lequel elle se trouvait est percuté par un tramway. Très gravement blessée, elle est contrainte à restée alitée pendant les premiers mois de sa convalescence. C'est à ce moment qu'elle a commencé à peindre ses premières toiles. C'est alors que sa carrière d'artiste démarra, elle rencontra de nombreux peintres dont Diego Rivera de 20 ans son ainé.
Ils se marient en 1929. Frida expose ensuite ses œuvres à New York, Paris, Mexico. Elle est également professeur à l'école de peinture « la esmeralda » et intègre le Parti Communiste Mexicain. Elle et son mari ont hébergé le révolutionnaire Trotski lors de son exil et elle a d'ailleurs eu une liaison passionnée avec lui. En 1953 Frida doit se faire amputer de son pied droit. Elle décède le 13 juillet 1954 dans la maison bleue. Sa vie a été retracée dans un film intitulé Frida, où son rôle est interprété par Salma Hayek.

Le musée Frida Kahlo



Quatre ans après sa mort, son mari Diego Riveras réussi son pari qui était de transformer la maison où Frida a toujours vécu en musée. Il faut savoir qu'il s'agit d'un des musées les plus visités au Mexique. Il se situe à Coyoacán, dans la rue de londres. Vous pourrez y voir de nombreuses œuvres de l'artiste peintre mais également ses effets personnels, comme une copie de son journal intime, ses collections, sa bibliothèque etc. Parmi les œuvres les plus connues que vous pourrez admirer : « les pastèques », « las dos fridas » (la plus connue, où elle a dessiné deux Frida Kahlo se donnant la main) et « viva la vida ». Les objets du quotidien sont restés en place, intacts. Vous verrez entre autres les outils de peinture offerts par Nelson Rockefeller, les miroirs utilisés pour faire ses autoportraits. Frida Kahlo aimait faire des autoportraits, car comme elle le disait si bien, « elle était celle qui se connaissait le mieux ». La maison a connu des travaux tout au long de la vie de Frida et de Diego, d'abord blanche, elle a été peinte en bleue dans la tradition mexicaine, puis a été agrandie pour recevoir Trotski et son épouse, Diego a également fait construire un atelier pour sa femme, et lors de divorce, ils ont fait aménagés deux chambres différentes. Soit dit en passant, leur divorce n'a pas duré car ils se sont remariés un an après.

Diego et Frida étaient fascinés par l'époque préhispanique, en témoignent par exemple les bijoux et la garde-robe de Frida qui lui donnaient cet aspect indigène. Vous verrez d'ailleurs un peu partout dans la maison des pièces de collection de l'art préhispanique.

Certains espaces de la maison étaient gardés secrets à la demande de Diego pendant une quinzaine d'années. Mais ensuite ces pièces secrètes ont été ouvertes et ont été découverts environ 30 000 nouveaux documents, des photographies, des gravures, un discours qu'a prononcé Frida, et d'autres tenues.

C'est un poète et ami du couple, Carlos Pellicer qui s'est chargé du projet de convertir la maison en musée, c'est pourquoi on ressent un grand respect pour les objets personnels et les œuvres de l'artiste.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier