Photo Site de la Sierra de San Francisco - voyage Culiacán

Alors qu'elles datent d'il y a plus de 10 000 ans, les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco situées sur la péninsule de la Basse-Californie au Mexique ont été découvertes tout récemment.

Site de la Sierra de San Francisco

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Culiacán que vous trouverez en partant en voyage Mexique

Trouver d'autres lieux en rapport :


Site de la Sierra de San Francisco en détail

Site de la Sierra de San Francisco



Les peintures rupestres du site de la Sierra de San Francisco ont été retrouvées dans les cavernes de la péninsule de la Basse-Californie au Mexique. Il s'agit d'un site où certaines peintures ont été réalisées il y a plus de 10 000 ans ! Le site de la Sierra de San Francisco est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993 peu de temps après ses premières études poussées. Une première mention du site est faite en 1789 mais ce n'est que depuis une vingtaine d'années que les peintures rupestres sont étudiées avec attention.

Les caractéristiques du site



La péninsule de la Basse-Californie est traversée par une chaîne montagneuse appelée la Sierra de la Giganta. Cette zone était assez méconnue et elle possédait pourtant un trésor archéologique : des vestiges d'une civilisation habitant le site il y a plus de 10 000 ans. Ce site a révélé les peintures rupestres les plus anciennes et les plus belles du Mexique. Depuis leur découverte, l'Unesco a rapidement décidé d'inscrire le site au patrimoine mondial et depuis d'autres peintures ont été trouvées sur d'autres cavernes du site. Le peuple qui vivait là-bas à cette époque était les Guatchimis, venus du nord.

Les cavernes



Chaque caverne a reçu un nom en fonction des peintures qui se trouvent sur ses murs. Il y a ainsi la caverne de la musique, la caverne des flèches, la caverne de l'essaim ou encore la caverne de la souris. La caverne de la musique est celle qui a le plus interpellé les archéologues. Sur le plafond de l'entrée on peut voir dessinés des personnages avec des masques ou des demi-dieux peints sur une trame géométrique, comme sur une partition. La fresque est peinte de deux couleurs, rouge et noir, les personnages représenteraient les notes. Les chercheurs s'interrogent encore sur la signification d'une telle fresque.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier