Photo Les pyramides de Teotihuacan - voyage San Pedro Los Banos

Il n'y pas qu'en Egypte où l'on trouve des Pyramides. Au Mexique aussi, il existe la cité des Dieux, nom donné aux Pyramides de Teotihuacan.

Les pyramides de Teotihuacan

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville San Pedro Los Banos que vous trouverez en partant en voyage Mexique

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les pyramides de Teotihuacan en détail

Les pyramides de Teotihuacan, un des mystères du Mexique



Situées à environ 50 kms de Mexico, dans la vallée de Mexico se dresse la « Cité des dieux ». Ce nom a été donné à Teotihuacan par les Aztèques qui découvrirent ce site quelques siècles après sa chute car dans la langue Aztèque Teotihuacan signifie « l'endroit où les hommes deviennent des dieux ». Cette cité a été construite près de 300 ans avant J-C. On estime qu'à son apogée, la cité de Teotihuacan abritait environ 200 000 personnes. Il faut savoir que seulement 10% de la cité d'origine est accessible pour votre visite grâce aux fouilles, d'où l'immensité du site.
La légende raconte que cet endroit serait le lieu de naissance des dieux car c'est là que les étoiles, le soleil et la lune ont touché la terre. Les mexicains se réunissent à Teotihuacan à chaque solstice pour recevoir l'énergie du soleil, ils étaient d'ailleurs très nombreux lors de l'éclipse d'août 1999. La pyramide du soleil et celle de la lune en témoignent. La cité a été abandonnée au VIIIème siècle sans raison apparente et les Aztèques après l'avoir découverte, l'ont abandonné à leur tour au profit de Tenochtitlan.

Que voir dans le site de Teotihuacan ?



La pyramide du soleil



Les deux pyramides sont classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Il s'agit de la plus grande structure de la cité et se situe au centre de celle-ci, à l'est de l'allée des morts. Cette allée doit son nom au fait que sur toute sa longueur ont été érigés des bâtiments que les Aztèques ont interprété, à tort, comme étant des sépultures. La pyramide du soleil doit au nom à son emplacement, en effet, le jour du solstice d'été le soleil se place exactement dans l'axe de la pyramide. Elle mesure 65m de hauteur pour une base d'environ 220 m. Si vous êtes courageux, vous pourrez avoir une vue magnifique au sommet de la pyramide, mais pour cela il vous faudra au préalable affronter les 246 marches qui mènent à son sommet.

La pyramide de la lune



Elle a la même hauteur que la pyramide du soleil (mais a été construite à partir d'une base plus élevée). Des os humains ont été retrouvés dans cette pyramide, ils témoignent sans doute des sacrifices humains qui avaient lieu à cette époque en l'honneur des dieux.

La citadelle



La citadelle se trouve au centre de la cité et représentait sans doute le centre administratif et le lieu de résidence du chef de la cité de Teotihuacan. Elle abritait une quinzaine de temples, dont le temple de Quetzalcóatl.
Les 4 murs composant les côtés de la citadelle mesurent près de 400 mètres et étaient surplombés de pyramides.

Le temple de Quetzalcóatl



Le temple du serpent à plumes, quetzalcóatl en aztèque. Il devait être la résidence des prêtres. Sur sa façade on peut voir des animaux mythologiques comme le serpent à plumes ainsi que des papillons et des oiseaux. Là aussi avaient lieu des sacrifices puisque des squelettes ont été retrouvés, les mains liés en position de sacrifice.
Il y a de nombreux autres temples moins importants mais que vous pourrez visiter si vous avez le temps.

Consacrez une journée à la visite de ce site pour pouvoir prendre votre temps et découvrir tout ce qu'il y a voir à votre rythme. A noter qu'il y a également un musée à l'intérieur du site archéologique avec la plupart des objets découverts lors des fouilles.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier