Photo Les Géoglyphes de Nazca - voyage Nazca

Les géoglyphes de Nazca sont de longues lignes tracées sur le sol mesurant parfois plusieurs kilomètres. Ils sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.

Les Géoglyphes de Nazca

Ce lieu est un paysage se trouvant dans la ville Nazca que vous trouverez en partant en voyage Perou

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Géoglyphes de Nazca en détail

Les Géoglyphes de Nazca



Les géoglyphes de Nazca sont des lignes tracées sur le sol parfois longues de plusieurs kilomètres. Elles sont situées au Pérou et ont été découvertes en 1926. On attribue les géoglyphes à la population des nazcas, une civilisation pré-incaïque qui se développe entre -300 avant Jésus-Christ et 800 après Jésus-Christ. Cette civilisation s'était installée dans le sud du Pérou. Les géoglyphes sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.

Description des géoglyphes



Les géoglyphes avaient bien entendu étaient remarqué avant 1926 mais c'est à ce moment que l'on a pris conscience de leur ampleur, quand l'avion a été inventé et que l'on a pu les survoler. On décompte environ 350 de ces dessins, les lignes tracées sur le sol prennent la forme de différents animaux comme les singes, les oiseaux-mouches et les condors. Ces animaux seraient des divinités animales faisant partie du panthéon nazca. Les lignes étaient créées tout simplement en retirant les cailloux qui recouvraient le sol gypseux plus clair qui se distinguait du reste du paysage. Une des techniques utilisées était celle du carroyage, technique consistant à quadriller une zone en carrés identiques et localisés.

Les différentes théories



Le mystère plane toujours sur la signification réelle des géoglyphes. Une mathématicienne allemande dénommée Maria Reiche consacra la majeure partie de sa vie à étudier ces tracés. Pour elle, le site forme un gigantesque calendrier astronomique : les lignes pointeraient vers les étoiles et les constellations et elles leur permettaient de déterminer le début des saisons. De nos jours c'est devenu un site rituel où les communautés nazcas suivent le parcours des lignes de certaines formes. Mais on ne sait pas si ce rituel avait également lieu à l'époque. Un autre archéologue a déclaré qu'il s'agissait d'une zone de tisserands et que les lignes servaient à préparer les fils de trames pour les tissus mortuaires. D'autres ont avancé que ces lignes servaient à retrouver des sources d'eaux ou encore que le site serait une piste d'atterrissage pour les extra-terrestres.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier