Photo La Cathédrale Saint-Martin-des-marins - voyage Saint-Pétersbourg

La Cathédrale Saint-Martin-des-marins est la plus charmante de la ville de Saint-Pétersbourg. Sa façade bleue et blanche rappelle la mer puisqu'elle dédiée aux marins russes.

La Cathédrale Saint-Martin-des-marins

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Pétersbourg que vous trouverez en partant en voyage Russie





La Cathédrale Saint-Martin-des-marins en détail

Cathédrale Saint-Martin des Marins



La cathédrale Saint-Martin-des-marins est située à Saint-Pétersbourg en Russie. Comme son nom l'indique, la cathédrale a été construite pour rendre hommage et pour prier pour les marins partis en mer. Il y avait des offices religieux à chaque départ de la flotte mais également des services pour célébrer son retour. Elle est aujourd'hui l'une des cathédrales les plus chères au cœur des pétersbourgeois, sinon la plus appréciée. Pendant la période soviétique, c'est l'une des rares églises à être restée ouverte, cette cathédrale est donc un symbole pour la Russie.

Sa construction



La cathédrale Saint-Martin-des-marins est érigée au XVIIIème siècle, plus précisément entre 1753 et 1762. L'architecte à son origine se nomme Sava Tchevakinski, on sait peu de choses de lui mis à part qu'il était élève de Bartolomeo Rastrelli (architecte italien qui fit toute sa carrière en Russie). C'est sous le règne de Catherine II que l'édifice devint la cathédrale officielle de la marine russe en 1762. Elle a été érigée près du canal de Griboiedova à Saint-Pétersbourg.

Ses caractéristiques



La façade de la cathédrale est peinte en blanc et bleu pour rappeler la mer bien évidemment mais fait aussi penser à l'architecture du monastère de Smolny (situé à Saint-Pétersbourg également). Elle est de style baroque. Ses cinq coupoles ont été peintes en doré et l'on décompte sur sa façade 68 colonnes corinthiennes. Le plan de la cathédrale est en forme de croix grecque.

L'intérieur de la cathédrale



On peut observer à l'intérieur une magnifique iconostase en bois sculpté datant du XVIIIeme siècle ainsi que des fresques retraçant l'histoire de la marine russe. L'impératrice Catherine II a elle-même offert à la cathédrale 10 icônes symbolisant 10 victoires de la flotte russe. La cathédrale est en fait constituée de deux églises : l'église basse sert aux offices quotidiens tandis que l'église supérieure est utilisée uniquement pour les jours fériés. Après la guerre russo-japonaise de 1904, deux plaques commémoratives ont été installées pour rendre hommage aux soldats disparus en mer.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Cathédrale Saint-Martin-des-marins


Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-verse à 2,59 Km

Monument sur Saint Petersburg - Russie
La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé est une cathédrale de style architectural russe traditionnel, elle fait penser à la cathédrale Saint-Basile à Moscou.