Photo Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-verse - voyage Saint-Pétersbourg

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé est une cathédrale de style architectural russe traditionnel, elle fait penser à la cathédrale Saint-Basile à Moscou.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-verse

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Pétersbourg que vous trouverez en partant en voyage Russie





Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-verse en détail

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé



La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé est connu sous plusieurs appellations : la cathédrale de la résurrection du Christ (son nom officiel) ou encore la cathédrale sur-le-sang-versé. Ce dernier nom fait écho au sang versé lors de l'assassinat du tsar Alexandre II le 13 mars 1881. La cathédrale est facilement reconnaissable avec ses coupoles multicolores, élément de l'architecture russe traditionnelle. Elle est située à Saint-Pétersbourg, le long du canal Griboïedov.

La construction



La construction de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé débuta en 1883 et elle dura près de 25 ans. C'est sous son règne que le tsar Alexandre III décida d'ériger une cathédrale à l'endroit même où son père fut mortellement blessé par des révolutionnaires terroristes en 1881 et la construction de celle-ci se termina sous le règne de Nicolas II. Le financement des travaux a été pris en charge par la famille impériale ainsi que par quelques mécènes.

Les caractéristiques de la cathédrale



Même si la cathédrale reprend les éléments de l'architecture russe traditionnelle, elle n'est pas réellement comparable avec les différents édifices religieux de Saint-Pétersbourg. Ainsi, alors que la plupart des églises empruntent le style baroque ou néoclassique, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé reprend plutôt le style d'architecture russe médiéval et s'apparente davantage à la cathédrale Saint-Basile à Moscou. Sur sa façade, 20 dalles en granit ont été rajoutées. Elles rappellent les différentes réformes mises en place par Alexandre II, surnommé Le libérateur. A l'intérieur, on recense plus de 7 500m² de mosaïques ce qui fait de la cathédrale la seconde plus riche en mosaïque du monde. La cathédrale n'a jamais vraiment été créée pour être un lieu où se déroulaient des offices mais pour être clairement un lieu de culte pour Alexandre II. Aujourd'hui, après 27 années de travaux, la cathédrale a été transformée en musée de la mosaïque.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-verse


La Cathédrale Saint-Martin-des-marins à 2,59 Km

Monument sur Saint Petersburg - Russie
La Cathédrale Saint-Martin-des-marins est la plus charmante de la ville de Saint-Pétersbourg. Sa façade bleue et blanche rappelle la mer puisqu'elle dédiée aux marins russes.