Photo Polonnaruwa - voyage Polonnâruvâ

Polonnaruwa est une ancienne capitale du Sri Lanka. C'est aujourd'hui un site archéologique qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.

Polonnaruwa

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Polonnâruvâ que vous trouverez en partant en voyage Sri Lanka


Polonnaruwa en détail

Polonnaruwa



Polonnaruwa était la capitale du Sri Lanka au XIIème siècle. Même si son nom n'est pas très connu, les paysages qu'offre la ville le sont, puisque ses Bouddhas sculptés dans le granit sont aussi célèbres que l'art rupestre des "Demoiselles de Sigiriya" sur le rocher du lion. Le nom de la ville peut également s'orthographier comme suit : Polonnâruvâ. La ville, devenue aujourd'hui un site archéologique, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. Si le Gal Vihariya est l'élément le plus connu du site, l'ensemble de la ville regorge de nombreux trésors archéologiques.

Le Gal Vihariya



Le Gal Vihariya est en quelque sorte l'apothéose du site archéologique et c'est bien souvent son image qui est représentée lorsque l'on parle de Polonnaruwa. Il s'agit d'une sculpture de 3 bouddhas et du disciple Ananda taillés dans un massif gigantesque de granit. Tout à gauche se trouve le premier bouddha, en position de méditation. Le second bouddha est dans une niche fermée et est représenté debout les bras croisés. Ensuite survient son disciple les bras croisés et à ses pieds a été taillé un imposant bouddha couché, se préparant à la mort. L'ensemble est d'une beauté à vous couper le souffle.

Les autres monuments de Polonnaruwa



Le Rankot Vehara est une stupa impressionnante puisque sa hauteur est de 50 mètres (elle a d'ailleurs bénéficié du titre de troisième plus haute du Sri Lanka). Comme bien souvent la stupa a une forme de cloche. Elle est entourée de chapelles. Un peu plus loin se trouve le quadrilatère, une place où sont regroupés plusieurs monuments comme le Atadage, le Thuparama et le Vatadage. Tous sont des lieux de culte dédiés à bouddha. Des monuments tels que le palais royal ont été totalement détruits. Sur le site un musée a également ouvert ses portes, permettant d'imaginer le site tel qu'il était à son apogée.