Photo Carnaval de Rio - voyage Rio de Janeiro

Le carnaval de Rio de Janeiro est une institution au Brésil. Pendant plusieurs jours c'est la fête dans la ville, de nombreux défilés sont organisés tous plus colorés les uns que les autres.

Carnaval de Rio

Ce lieu est un activités de loisirs se trouvant dans la ville Rio de Janeiro que vous trouverez en partant en voyage Bresil

Trouver d'autres lieux en rapport :


Carnaval de Rio en détail

Carnaval de Rio



Rio de Janeiro est avant tout réputée pour sa fête annuelle, le carnaval de Rio. Ce carnaval a une origine européenne : il date de « l'entrudo », l'entrée dans le carême. « L'entrudo » consistait à jeter une petite quantité d'eau sur une autre personne, ce qui constituait un rituel de purification. Cette célébration a par la suite été interdite au milieu du XIXème siècle car cela menait à différentes sortes de dérives. Les participants au carnaval ne s'amusaient plus à jeter de l'eau mais des objets ou encore de l'encre. Cependant, cela ne l'a pas empêché de se poursuivre clandestinement.

74.jpg


A la fin du XIXème siècle, les « cordoes »(les cordons) font leur apparition. Ces « cordoes » défilent dans la ville en dansant et jouant de la musique. Il s'agit des ancêtres des actuelles écoles de samba. Ce sont les écoles de samba qui défilent dans la rue en étant classées dans différents groupes.

Le carnaval de Rio est aujourd'hui le plus beau du Brésil et aussi le plus connu. On garde du carnaval l'image de magnifiques brésiliennes dans des costumes raffinés (mais néanmoins pas très couvrants).

Le déroulement du carnaval



Ce sont donc les écoles de samba qui s'occupent de l'organisation du carnaval. Plus de trois semaines avant le début officiel du carnaval, dans chaque quartier défilent des bandas. Ceux-ci sont des percussionnistes accompagnés de personnes déguisées ; ils vivent généralement dans le quartier où ils défilent. Les écoles de samba choisissent chacune un thème différent chaque année, il s'agit de l'enredo. Celui-ci peut être très varié, par exemple, une école a déjà choisi comme thème l'histoire du Brésil alors qu'une autre à choisi l'ADN. Une fois le thème choisi, il faut écrire une chanson en rapport avec ce thème. Cette chanson sera interprétée pendant le défilé. Il faut également se costumer et décorer les chars en adéquation avec le thème.

Les écoles des meilleurs groupes défilent dans le Sambodrome. Le Sambodrome est une avenue d'environ douze mètres de largeur qui s'étend sur presque un kilomètre et qui est bordée de gradins sur toute sa longueur. Les autres écoles défilent dans les rues de la ville. A la fin des défilés, un classement est effectué, ce qui permet aux écoles de samba d'évoluer chaque année et de pouvoir se retrouver dans les deux premiers groupes.

73.jpg


Certains éléments reviennent à chaque fois dans les défilés. Le défilé commence avec ce que l'on appelle « Abre ala » une aile constituée d'une centaine de personnes qui « ouvrent les allées ». Ensuite une quinzaine de personnes réalisent une chorégraphie prédéfinie. Un couple dresse le drapeau de l'école de samba. Puis avance un char décoré à l'intérieur duquel un chanteur lance la samba de enredo (la chanson du thème), entouré de percussions. Le défilé doit comporter également une aile de Bahianaises (composée uniquement de femmes en costume traditionnel de Bahia). Et bien sûr, le défilé doit posséder des chars décorés selon le thème. Il y en a généralement 8 par défilé et c'est sur ces chars que sont mises en avant les personnes dont les costumes sont les plus raffinés. Pour chaque école participant, 90 minutes sont accordées pour effectuer le parcours du défilé.

Pendant toute la durée du festival, des bals sont organisés dans les discothèques de la ville.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Carnaval de Rio


La cathédrale Métropolitaine de Sao à 0,00 Km

Monument sur Rio de Janeiro - Bresil
La cathédrale Métropolitaine de Sao Sebastiao est un édifice religieux très atypique de part son architecture !
A voir !

Le Christ Rédempteur à 0,00 Km

Monument sur Rio de Janeiro - Bresil
Le symbole de Rio de Janeiro est sans hésiter la statue du christ Redempteur.
Cette statue domine toute la baie de Rio de Janeiro.

Le Corcovado à 5,43 Km

Paysage sur Rio de Janeiro - Bresil
Le Corcovado est le nom du mont le plus haut de Rio de Janeiro.