Photo Le château de Barjac - voyage Barjac

Le Château de Barjac, se situe en région Languedoc Roussillon, département du Gard, dans le petit village de Barjac. Alès, à quelques 34 km au sud-ouest est la plus grande ville des environs.

Le château de Barjac

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Barjac que vous trouverez en partant en voyage France





Le château de Barjac en détail

Situé à l'extrémité du massif des Cévennes, le village se trouve à près de 170 mètres d'altitude et domine la vallée de la Cèze. Il est placé au milieu des bois et des vignes, entouré par les gorges de l'Ardèche et les gorges de la Cèze.

Le château de Barjac



De type renaissance, le village est à l'écart des grands axes routiers, et a su garder charme et authenticité. Le château de Barjac, également nommé « le Château des comtes de la Roure » est un ancien château fort se trouvant au cœur du village. Demeure classique du Xème siècle, il inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1993.

Il s'agit d'un ensemble architectural comprenant 3 bâtisses, regroupées autour d'une cour intérieure. Vous pourrez notamment y voir le donjon du XIIème siècle, la partie ancienne du Château datant du XVème siècle et la bâtisse principale avec ses nombreuses fenêtres.

Le château aujourd'hui



Aujourd'hui bâtiment communal, le château accueille :
  • la bibliothèque municipale
  • le cinéma
  • des salles d'expositions

Mais aussi de nombreuses festivités estivales comme le « festival Chansons et Paroles » qui a lieu chaque année à la fin du mois de juillet.

A voir aux alentours



Le village est le point de départ de nombreux sentiers balisés qui vous feront découvrir entre champs, vignes et garrigue, des paysages variés. Enfin, faites un tour au marché local de Barjac, et sa foire internationale aux antiquités qui a lieu le Week-end de Pâques.

Pour ce qui est des sorties dans les environs, nous vous conseillons la ville d'Alès, sa Cathédrale Saint Jean Baptiste du XIIème siècle, ainsi que la Grotte Chauvet, située à une quinzaine de kilomètres sur la petite commune de Vallon Pont d'Arc. Cette dernière présente de nombreuses fresques rupestres.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier