Voyage Saint-Jean-de-Buèges

Voyager France

Le village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges se trouve en région Languedoc Roussillon, département de l’Hérault, à quelques 27 km au nord-ouest de Montpellier, la plus grande ville à proximité. Les communes environnantes sont celles de Saint-Martin-de-Londres à 18 km au sud-est et Saint-Bauzille-de-Putois à 14 km au nord-est.

Le village de Saint-Jean-de-Buèges se situe dans la vallée de Buèges, en contrebas de la montagne de la Séranne, aux hautes falaises escarpées. Il est alimenté par les eaux claires de la rivière qui porte son nom (Buèges) et est à l’écart des principaux axes routiers.

Ainsi cette vallée, sa végétation de garrigue et ses arbres centenaires sont véritablement un site naturel protégé. L’aspect médiéval du village en fait un haut lieu touristique, très prisé des amateurs de vieilles pierres.

Vous pourrez notamment arpenter ses ruelles pavées étroites, et découvrir l’église paroissiale et sa tour carrée, ainsi que l’ancien presbytère du village. L’Eglise est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1984.

Le village se trouve à 182 mètres d’altitude, et est chargé d’histoire. Il est notamment connu pour son château du XIIème siècle, construit sur un éperon rocheux, en plein cœur du village et dominant toute la plaine.

Ce dernier est dans un état de conservation tout à fait remarquable et peut être l’occasion d’une sortie originale.

En outre, sur la commune, la Montagne de la Séranne présente de nombreuses cavités, et est ainsi un haut lieu spéléologique. Nous vous conseillons notamment la visite de la grotte du Garrel, la plus représentative de la vallée ; ainsi que celle de la grotte de l’Ours.

Pour les amateurs de randonnée pédestre, de nombreux itinéraires sont balisés, au départ du village de Saint-Jean-de-Buèges, alors n’hésitez pas à arpenter les sous-bois environnants, et de suivre par exemple le cours de la rivière… vous y trouverez des endroits de toute beauté.