Voyage Codalet

Voyager France

Codalet est un petit village catalan, des Pyrénées Orientales, de quelques 389 âmes, situé à 3 km de Prades, la plus grande ville à Proximité. La commune, de petite superficie (2.78 km²) jouxte le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

Le village, situé au pied du Canigou, bénéficie d’un panorama remarquable sur cette chaîne de montagne. L’ancien village, réalisé principalement en pierres de pays, vous charmera par son calme et son authenticité.
L’église du village, dédiée à Saint Félix, contient quelques retables du XVIII ème siècle ainsi qu’une statue du Christ du XIVème siècle.

Le village est également le point de départ de multiples randonnées. Notons celle vers la Tour de Saint Michel de Cuxa, ou encore le sentier balisé d’Emilie. Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site http://www.codalet.fr/randonnee.htm

Le village a également ses traditions, comme celle de la cueillette des herbes de Saint Jean. Juste après la traditionnelle fête de la Saint Jean, les habitants du village ont pour habitude d’aller chercher dans la montagne des herbes aux vertues thérapeutiques.
Il s’agit principalement :

  • de l’Orpin
  • de l’immortelle
  • de feuilles de noyer
  • de millepertuis perforé

Une fois récoltés, les herbes sont arrangées en bouquets et accrochés aux portes des maisons comme porte bonheur pour l’année à venir…. Une bien jolie tradition.

Enfin, le village est principalement connu pour avoir sur sa commune l’ ABBAYE DE SAINT MICHEL DE CUXA. L’abbaye Saint Michel de Cuxa est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage catalan et attire beaucoup d’intellectuels et érudits de par son dynamisme culturel.
Par exemple, l’abbaye accueille des conférences au mois de juillet. Ces Sessions sont appelées « les journées romanes » et ont principalement pour thème les rapports entre les arts et la société du Xème au XIIème siècle.