Voyage Cucugnan

Voyager France

Le village de Cucugnan se trouve dans la région Languedoc Roussillon, département de l’Aude.

Le petit village de Cucugnan est très connu pour l’histoire de son fameux curé décrite dans « les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet, en 1869.

Ce conte retrace les efforts du curé du village de Cucugnan pour tenter de sauver les âmes de ses concitoyens. Ce conte est d’ailleurs mis en scène tous les étés au théâtre du village qui propose une représentation en 3D (tarif : 5.50 € pour les adultes, 3 € pour les enfants ; représentation toute les ½ heure, durée de la représentation 20 minutes).

Le village est très typique du Languedoc Roussillon, avec ses ruelles pavées étroites et ses parfums méditerranéens.

A voir absolument, le moulin d’Omer, édifié sur le haut du village, et qui témoigne de la tradition agraire du lieu.

Le moulin a été réhabilité en 2003 et a repris ses fonctions depuis 2006 et moud à nouveau les grains de blé pour la fabrication du pain.

Aujourd’hui, la culture de la vigne est omniprésente autour du village et est la principale activité économique du site, avec la production de céréales et d’huile d’olive.

Le village est également connu pour son château Cathare, qui depuis ses 730 mètres d’altitude, domine la plaine sur son arrête rocheuse.

Le château de Quéribus a été construit entre le XIème et le XIVème siècle et est monument historique depuis 1907.

Lors de votre visite du Château, vous pourrez admirer la magnifique vue sur la plaine environnante et notamment le village de Cucugnan, très pittoresque et authentique au milieu des vignes et des champs.

Par temps clair, vous apercevrez également le majestueux mont Canigou.
Pour ce qui est des sites à visiter aux environs, nous vous conseillons la visite du Musée de Tautavel, mais aussi des châteaux de Peyrepertuse et d’Aguilar.

Top lieu d'intérêt

Château de Queribus

Cucugnan - Aude
Château