Photo Le Feu de Saint Pol - voyage Dunkerque

Le Feu de Saint Pol est un phare se trouvant en région Nord Pas de Calais, au bout de la jetée ouest du port de Dunkerque, longue de 750 mètres.

Le Feu de Saint Pol

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Dunkerque que vous trouverez en partant en voyage France





Le Feu de Saint Pol en détail

Le port de Dunkerque est le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises. Il est également connu pour les illustres marins qui ont séjourné dans le port dont le corsaire français Jean Bart (1650 – 1702) qui lui même a été rendu célèbre par la Bataille du Texel.

Le Feu de Saint Pol a été construit en 1937 dans un style architectural art déco et est attribué à l'architecte Gustave Umbdenstock.

Son architecture unique en France en fait une exception et le range au titre des œuvres d'art. De forme cylindrique, le bas de l'édifice était initialement en briques blanches, ensuite au niveau des trois coupoles les briques sont blanches et rouges, et enfin, la partie haute du phare est rouge. Au-dessus de la lanterne, la coupole du phare est ornée de gargouilles, dont les détails sont difficilement visibles du sol.

Depuis 1939, le phare de Saint Pol guide les bateaux entrant dans la passe du port de Dunkerque. Le phare mesure de près de 35 mètres de hauteur et est un monument incontournable de la ville. Restauré en 1954 suite aux dommages qu'il a subit durant la dernière guerre, il est automatisé dès 1978. Sa lanterne est aujourd'hui alimentée par des panneaux solaires, et elle envoie un signal lumineux vers le large à intervalles réguliers.

A l'origine, en cas de tempête, le gardien du phare pouvait revenir à la terre ferme grâce à un passage souterrain spécialement aménagé. Ce passage est aujourd'hui occulté, il faut donc emprunter la digue pour retourner à terre.
Le Feu de Saint Pol est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1999. Il n'est malheureusement pas ouvert au public, il vous faudra donc le contempler de l'extérieur.

Pour ce qui est des autres phares de la ville, nous vous conseillons de découvrir, l'ancien Beffroi de l'église Saint Eloi, construit au XVIème siècle et nommé « la tour du Leughenaer », mais également le phare de Risban qui marque l'entrée du port de Dunkerque.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Feu de Saint Pol


Phare de Risban à 0,00 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
Le Phare Risban se trouve en région Nord Pas de Calais, et marque l’entrée du port de Dunkerque. Le port de Dunkerque est aujourd’hui le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises.

Musée Portuaire de Dunkerque à 1,34 Km

Musée sur Dunkerque - Nord
Le Musée Portuaire de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais, au 9 quai de la Citadelle à Dunkerque, au cœur du port, dans un ancien entrepôt qui servait autrefois au stockage du tabac.

Tour de Leughenaer à 1,64 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
La Tour de Leughenaer de Dunkerque se trouve en région Nord Pas de Calais. Elle date du milieu du XVème siècle et est une des plus anciennes constructions subsistantes de la ville de Dunkerque.

Eglise Saint Eloi à 1,73 Km

Monument sur Dunkerque - Nord
L’église Saint Eloi se trouve en région Nord Pas de Calais, sur la commune de Dunkerque. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1916.

Le Fort des Dunes à 6,27 Km

Monument sur Leffrinckoucke - Nord
Le Fort des Dunes se trouve en région Nord Pas de Calais, à moins de 7 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque sur la commune de Leffrinckoucke.

La Réserve Naturelle de la Dune Marchand à 8,45 Km

Réserve naturelle sur Zuydcoote - Nord
La Réserve Naturelle de la Dune Marchand est un espace naturel préservé de la région Nord Pas de Calais, se trouvant à moins de 10 kilomètres au nord-est de la ville de Dunkerque.