Photo La chapelle Sainte Sixte  - voyage Eygalières

La chapelle Sainte Sixte à Eygalières est une charmante petite chapelle classée monument historique depuis 1971. En vous promenant dans la ville d'Eygallières nous vous conseillons de faire un petit détour pour aller admirer cette chapelle.

La chapelle Sainte Sixte

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Eygalières que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La chapelle Sainte Sixte en détail

La chapelle sainte sixte se trouve au milieu du Parc des Alpilles, sur la commune d'Eygalières, sur un piton rocheux à environ 1km du village proprement dit. La chapelle est un édifice roman provençal, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1971. Elle a été construite au XIIème siècle à la place d'un ancien temple païen et porte le nom des papes Sixte I, II, III.

83.jpg


La chapelle Sainte Sixte s'appuie sur de solides contre-forts. Le porche arrondi toutefois n'est pas d'origine et a été rajouté lors de sa restauration au XVIIème siècle. La Chapelle Sainte Sixte porte sur le pilier gauche de l'abside une référence à «la Chapelle Saint Sauveur », autre édifice similaire, aujourd'hui disparu, qui se trouvait à proximité.
La chapelle, dont Saint Laurent est le patron, se trouve près d'une source et aurait été construite sur les anciennes ruines d'un sanctuaire antique dédié aux eaux. Un culte païen s'y déroulait en période de sécheresse lors duquel on priait pour faire venir la pluie.

La chapelle sainte sixte semble avoir eu plusieurs vies… elle a notamment servi d'hôpital pendant l'épidémie de peste de 1720, de poste de garde… et aujourd'hui, on y célèbre encore un pèlerinage le mardi de Pâques. A cette occasion une messe est dite en langue provençale.

Aujourd'hui, des visites de la chapelle sont possibles en saison estivale de juillet à mi septembre. La Chapelle Sainte Sixte est notamment connue car Michel Drucker a fait construire sa maison à proximité de ce site remarquable et protégé, ce qui a engendré une levée de bouclier des associations locales pour la protection des lieux.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La chapelle Sainte Sixte


Le Moulin à Huile d'Aureille à 7,62 Km

Musée sur Aureille - Bouches-du-Rhône
Le Moulin à huile d'Aureille est un moulin toujours en fonctionnement qui produit de l'huile d'olive de manière artisanale.

Les grottes de Calès à 11,70 Km

Randonnée et balade sur Lamanon - Bouches-du-Rhône
Les grottes de Calès se trouvent dans la commune de Lamanon.
Grottes troglodytes creusées dans la roche, les visiter permet de réaliser une belle balade grâce à des sentiers balisés.

La Savonnerie Rampal-Latour à 16,70 Km

Musée sur Salon-de-Provence - Bouches-du-Rhône
La savonnerie de salon de Provence créé en 1828 produit le célèbre savon de Marseille.
Si vous êtes en vacances en Provence, cette savonnerie est le passage obligé pour tout connaitre sur le savon de Marseille.

Savonnerie Marius Fabre à 16,96 Km

Musée sur Salon-de-Provence - Bouches-du-Rhône
La savonnerie Marius Fabre est la plus ancienne savonnerie de Salon de Provence. On y fabrique depuis 1900 le fameux « Savon de Marseille » de manière artisanale.

Le Musée du Tire Bouchon à 18,42 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
Le Musée du Tire Bouchon vous invite à la découverte originale de l'histoire d'un ustensile indispensable de toutes les bonnes tables françaises. Une visite originale et ludique... suivie d'une dégustation de vins du Lubéron vous y attend.

Le Castellet à 20,54 Km

Château sur Ménerbes - Vaucluse
Telle une forteresse sur son éperon rocheux, le Castellet de Ménerbes, est une remarquable propriété privée appartenant aux descendants du peintre Nicolas de Staël. Non accessible au public, le château est à découvrir depuis l'ancien cimetière du bourg.

La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron à 20,62 Km

Activités de loisirs sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de la truffe et du Vin du Lubéron vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'hôtel d'Astier de Montfaucon pour vous faire découvrir l'histoire et les méthodes de productions des produits du terroir.

La Maison Dora Maar à 20,70 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.

La Maison Jane Eakin à 20,72 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison Jane Eakin vous accueille pour découvrir les toiles d'une artiste américaine du XXème siècle, généreuse et authentique. Habituée à peindre avec sa porte ouverte, sa maison continue à accueillir, selon sa volonté les villageois et amateurs d'arts

L'Abbaye Saint Hilaire à 22,71 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
L'abbaye Saint Hilaire, idéalement placée au coeur du Parc Naturel Régional du Lubéron, vous accueille pour vous faire découvrir un site fortifié du XIIIème siècle, magnifiquement entretenu. Les amateurs d'histoire et d'art seront comblés par cette visite