Voyage Fanjeaux

Voyager France

Voyage Fanjeaux Le village de Fanjeaux se trouve en région Languedoc Roussillon, département de l’Aude dont elle est le chef lieu de canton. Le village est à quelques 34 km de Carcassonne et 25 km de Limoux, les deux plus grandes villes à proximité.

Il se trouve dans le Laugarais, sur une colline à quelques 340 mètres d’altitude. Il a une histoire tourmentée. Au XIIème siècle, le village est à la fois un haut lieu du Catharisme, représenté par l’Evêque Cathare Guilhabert de Castres, et le Berceau de l’ordre Dominicain, représenté par Saint Dominique. Les deux modes de pensée s’affrontent violemment.

Dans le village, nous vous conseillons de visiter le Cloitre des Dominicains, datant des XIVème et XVème siècles, ainsi que la Maison de Saint Dominique, les Halles et leur charpente si particulière, ainsi que le belvédère (le Seignadou). De ce dernier, vous aurez une vue fantastique sur le Laugarais.

Ensuite, faites un petit détour par l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, en plein cœur de la ville, qui a un carillon manuel de 10 cloches, dont le son est merveilleux.
Enfin, à 1 km de la ville, construit à l’emplacement où Saint Dominique avait fondé sa première congrégation de religieuses, le Monastère de Prouilhe, datant du début du XIIIème siècle. Le bâtiment est d’architecture romano-byzantine, et est toujours de nos jours un monastère de religieuses Dominicaines.

Pour ce qui est des sites à visiter à proximité, nous vous conseillons:

  • L’Hermitage Notre Dame du Cros, dédié à la Vierge Marie, également sur le village de Caunes Minervois
  • Le château de Lastours
  • Le gouffre de Cabrespine