Voyage Saint-Hippolyte-du-Fort

Voyager France

Voyage Saint-Hippolyte-du-Fort La petite ville de Saint Hippolyte du Fort se trouve en région Languedoc Roussillon, département du Gard, et est chef lieu de canton. La ville se situe à quelques 31 km de Vigan, adossé au contrefort sud des Cévennes. La vieille ville, typique et pittoresque, avec ses ruelles pavées et étroites est comme un écrin de verdure au milieu de la garrigue environnante.

Accolée au massif montagneux des Cévennes, la ville est protégée partiellement du vent. En outre elle est traversée par le fleuve le Vidourle qui prend sa source dans le massif des Cévennes pour se jeter dans la mer méditerranée au niveau du Grau du Roi.

La ville est principalement connue pour ses fontaines, au nombre de treize. Nous citerons notamment la fontaine de la mairie, la fontaine de croix haute, la fontaine de la Canourgue…

A partir du XVIIème siècle, la cité devient un lieu important du commerce régional et se développe grâce à ses nombreux artisans et industries. Tanneries, draperies, filatures font rapidement la renommée de la ville.

Le vieux fort de la cité, construit au XVIIème siècle par l’architecte François Ferry, et remanié par Vauban, abrite aujourd’hui le musée de la soie et le musée des sapeurs pompiers de la ville, ainsi qu’une usine fabriquant des chaussures.

L’église paroissiale ensuite, bâtiment du XVIIème siècle, au clocher carré élancé, couvert d’ardoise, est tout à fait remarquable. De même, la Tour Saint Jean, autrefois partie prenante des fortifications de la ville présente encore de beaux restes.

Pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons, le dolmen des Rascassols ou de la Galaberte, incrit au titre des Monuments Historiques depuis 1990.
Un peu plus loin, vous pourrez découvrir le Col de l’Aubret et son dolmen.